Accueil | Thématique | Loisirs | A Chêne-Bourg, la place Favre a bien failli se retrouver sans glacier

Partager l'article

Loisirs | Périphérie

A Chêne-Bourg, la place Favre a bien failli se retrouver sans glacier

A Chêne-Bourg, la place Favre a bien failli se retrouver sans glacier

Depuis le 1er avril, le printemps est de retour à Chêne-Bourg. Cette date correspond à l’ouverture du stand de glaces de la place Favre. Que ce soit à deux heures pour le dessert, à quatre heures à la sortie de l’école ou encore le soir entre amis ou en famille pour profiter de la terrasse, le glacier fait le plein depuis maintenant neuf ans.

Problèmes avec le service du commerce

Pourtant tout ne fut pas si simple l’automne dernier pour Yvette Schöni, l’exploitante du glacier. La faute non pas à un manque de clientèle, loin de là, mais plutôt en raison du service du commerce qui a failli l’empêcher de pouvoir ouvrir cette année. «Le service du commerce a décidé l’automne passé que dorénavant les stands de glaces appartenaient à la même catégorie que les boulangeries et pâtisseries», explique la propriétaire. Cela implique des conséquences dans sa possibilité d’engager des employés en dehors des heures d’ouverture des magasins.

«Il a fallu se battre. On a reçu beaucoup de soutien de la commune», note toutefois Yvette. Et elle a fini par obtenir son autorisation. «Au final, ça ne change rien pour moi. Pour le service le soir, le week-end ou les jours fériés, je reçois de l’aide de ma famille. Mon fils et une amie viennent me donner un coup de main. Mais ça a été dur d’entendre dire qu’on était en infraction avec la loi.»

Des glaces bonnes et pas chères

Aujourd’hui, Yvette Schöni est heureuse de se retrouver derrière son stand de glaces, malgré la bise qui soufflait durant la première semaine du mois. On comprend qu’elle apprécie ce contact avec les clients, qu’elle connaît en partie. «On est une grande famille», sourit-elle. S’il est clair qu’elle aime son travail, elle reste toutefois lucide quant à la stabilité de son affaire : «Il ne faut pas compter financièrement dessus. On est tributaire de la météo. En général, on a presque deux mois qui sont perdus à cause du mauvais temps chaque année.»

Du côté des Chênois, qui pour la plupart n’étaient pas au courant des problèmes rencontrés par l’exploitante l’année passée, on les sent ravis de pouvoir profiter une nouvelle année de ce stand de glaces. Ils étaient nombreux à rejoindre la terrasse au moindre rayon de soleil durant les vacances de Pâques. Car, en plus d’être bon marché, elles sont bonnes les glaces de Chêne!

De fabrication artisanale, chacun y trouve son bonheur parmi la vingtaine de parfums proposés. Un parfum de la semaine est même proposé entre la fin du mois de mai et le mois de septembre : de pétale de rose, à curry en passant par cacahuète, ces goûts originaux font le bonheur des plus curieux. «Certaines personnes ne viennent même que pour ça», conclut la propriétaire.

 

Partager l'article

J'écris un article

7 commentaires

  1. Et bien moi aussi j’aurais bien été triste que vous ne soyez plus là….. On ne va pas se laisser embêter ….. Qu’est-ce que je vous comprends…. Nous avons dû nous aussi subir ces tracasseries qui ne sont pas encore terminées…. mais ça arrive à sa fin….. et un grand merci à nos deux communes, Chêne-Bourg et Onex pour leurs soutiens. A bientôt

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription