Accueil | Thématique | Actu | Au coeur de la littérature, la Compagnie des Mots

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Au coeur de la littérature, la Compagnie des Mots

L'arcade au bonheur des mots. © Maryelle Budry

Les bras et le coeur grands ouverts aux auteur-e-s de la région, par amour des mots et de la littérature, Denise Martin a fondé la Compagnie des Mots en 2005.  Durant plusieurs années, elle a animé rencontres littéraires et  ateliers d’écriture « Au Bonheur des mots »,  une jolie arcade au 33 de la rue Vautier. Ces dimanches après-midi de lectures et de partages restent dans les souvenirs forts de Carouge. Même si le local plein de charme a été fermé et si la Compagnie s’est déplacée pour un temps au Restaurant La Mère Royaume, dans la salle historique  de la Société littéraire de Genève, même si les présidents et les comités ont changé plusieurs fois, Denise Martin a maintenu le cap. Les cafés littéraires « placés sous le signe de la convivialité et de l’échange » se sont maintenus et sont revenus à Carouge, à l’Auberge du Cheval blanc, maintenant tous les premiers mardis du mois.

Elle a aussi continué à dispenser à Carouge des ateliers d’écriture, sa spécialité depuis 1992. D’abord professeure de français, attirée par une forme plus ludique et plus conviviale du partage littéraire, elle a lancé  la mode des ateliers d’écriture dans diverses  institutions (Université du 3ème âge, Cité Seniors, Pro Mente Sana,  Centre Espoir) et en a accueilli plusieurs dans l’arcade du Bonheur des Mots. Actuellement, elle est particulièrement heureuse d’avoir soutenu dans toutes leurs démarches trois de ses participant-e-s  à l’atelier de Carouge qui ont publié cette année : Micheline Plasson « Etoile de jasmin », aux Editions 5 sens (une nouvelle entreprise carougeoise !),  Leda Laedermann « Derrière la façade » et le remarquable Olivier Bossa, requérant d’asile débouté, auteur du « Journal d’un exilé », lu lors d’une dizaine de lectures publiques, commentées par la presse.

Carouge soutient par une subvention la Compagnie des Mots et la maire Stéphanie Lammar a tenu à être présente à la célébration du 10ème anniversaire de  « cette magnifique aventure humaine »  et à honorer Denise Martin, à l’Auberge communale qui a aussi abrité des ateliers. « C’est un échange, un moment de partage et de magie que nous offre depuis une décennie la Compagnie des mots en permettant à toutes et à tous d’ouvrir de nouvelles portes riches et variées au monde de la littérature romande (…) et d’élargir sa culture par la découverte d’horizons nouveaux. Elle nous fait voyager dans des mondes réels ou imaginaires au moyen d’un art qui nourrit et entretient l’esprit, et participe grandement à l’épanouissement de l’homme » nous a-t-elle dit à cette belle occasion.

Le prochain café littéraire aura lieu mardi 1er décembre à 18 h 30 à l’Auberge du Cheval-Blanc, salle Le Box, 15 Place de l’Octroi, et accueillera Serge Bimpage, président de la Cie des mots durant 5 ans, pour la présentation de son onzième livre « La peau des grenouilles vertes », paru aux Éditions de l’Aire. Un roman passionnant inspiré par un fait divers réel.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription