Accueil | Quartiers | Centre | Bateau Genève ouvre sa buvette pour la saison

Partager l'article

Centre | Loisirs | Société

Bateau Genève ouvre sa buvette pour la saison

Bateau Genève ouvre sa buvette pour la saison

Il ne manque plus que le soleil et la chaleur pour pouvoir aller profiter des bons petits plats du jour à midi et des tapas après le travail sur le Bateau Genève. Situé sur le lac côté Jardin Anglais, c’est un lieu idéal pour un moment de détente.

Accueil des personnes en situation de précarité

Mais Bateau Genève c’est surtout une superbe association qui accueille et accompagne des personnes en situation précaire. Il y a d’abord les petits déjeuners : durant 11 mois de l’année des centaines de personnes qui passent la nuit dehors se retrouvent sur le bateau au petit matin, un bon prétexte pour faire des rencontres et lutter contre la solitude.

« En plein hiver on sert jusqu’à 180 petits déjeuners par jour » confie  Eric Gardiol, le responsable administratif de l’association, composée seulement d’une petite équipe (5 personnes, bientôt 6). Cela peut paraître beaucoup et quand on s’imagine le matin accueillir des gens qui ont passé la nuit dehors, certains avec des problèmes lourds, on pourrait penser que l’atmosphère va être difficile à gérer. Pourtant Eric constate qu’il y a très peu de problèmes et pour lui cela tient à «la liberté de l’accueil et à la magie du lieu.» Des passagers de longue date qui ont reçu une formation  en médiation se chargent aussi de donner un coup de main. Comme ils partagent souvent une langue et des références culturelles avec les nouveaux venus, cela facilite sans aucun doute la bonne marche du bateau.

Nouvelle population

Mais qui sont les usagers ? La population a changé. Avant il y avait surtout des locaux suisses marginalisés ou des clandestins mais avec la crise ce sont surtout personnes avec une double nationalité. Ce sont des gens qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain alors qu’ils avaient une maison, un boulot, etc. La détresse va en augmentant. Beaucoup d’associations sont débordées. Eric Gardiol déplore d’ailleurs le manque de réaction politique à ce sujet. L’idée est aussi de se coordonner avec d’autres associations pour les repas. Le plus grand problème dit Eric, « c’est le logement et un lieu pour se doucher. »

Offres de stages

Les usagers les plus intéressés peuvent se porter candidat pour faire des stages de réinsertion à travers des activités sur le bateau telle que travailler à la buvette justement, effectuer des travaux de réfection du bateau ou travailler dans l’intendance. Du coup l’association permet aux ‘passagers’ pris en stage de retrouver des compétences de bases telles que la ponctualité, l’hygiène corporelle et le travail d’équipe. C’est comme ça qu’ils retrouvent confiance en eux. Le passager doit présenter un projet de réinsertion viable à long terme avant de recevoir l’aval pour un stage. Cela signifie qu’un accompagnement a déjà lieu avant le début du stage autour d’échanges qui permettent d’établir un rapport de confiance. L’avantage d’être petit c’est que le suivi est personnalisé et sur mesure. « Tout est flexible pour permettre à chacun d’y arriver » précise Eric.

Bateau Genève se veut un lieu de passage et un tremplin pour un avenir. Eric se souvient d’un passager qui a monté son épicerie en Algérie, d’un autre ancien toxicomane qui travaille dans un musée. Un autre enfin a été engagé par l’entreprise de désamiantage qui a travaillé sur le bateau et l’avait formé durant son stage.

L’association a d’ailleurs reçu le Prix 2012 de la Fondation pour la Promotion de l’Education Permanente, une reconnaissance officielle qui fait du bien. Entre 500 et 600 personnes bénéficient des services de l’association.

La buvette, pour vous, moi et tout le monde

La buvette elle a ouverte en 2009. Chaque année elle s’améliore. Dernièrement la cuisine a été refaite.  Comme il s’agit de quelque chose de saisonnier il est difficile de trouver des employés professionnels pour superviser les stagiaires. Le but serait maintenant d’améliorer la rapidité.  Et bien sûr le succès dépend beaucoup de la météo, même si le lieu est couvert en cas de pluie. En tout cas la vue sur le jet d’eau est garantie !

La création de la buvette a permis de changer l’image de l’association et de décrocher plus de financements privés, car même avec les subventions le budget pour les rénovations est énorme. Le 10 septembre le bateau partira en cale sèche à Ouchy pour faire une vraie réfection de la coque, tout en impliquant les passagers c’est une entreprise spécialisée qui s’en occupera. Cela fait partie d’un grand projet de réfection sur 5 ans. L’année dernière le toit a été refait. On ne se rend pas vraiment compte du travail que cela représente. Il s’agit de beaucoup de choses invisibles mais maintenant le bateau est surtout beaucoup plus sain.

Ce qui est difficile c’est de tout devoir faire en même temps pour la petite équipe en sous-effectif: trouver l’argent faire les travaux tout en maintenant les activités d’accueil. Mais l’équipe est jeune et motivée pour faire de nouvelles choses.

En fait l’idée du bateau c’est que c’est un lieu pour tous. Il appartient à la ville il faut que tout le monde en profite. Alors allez y faire un tour !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

1 commentaire

  1. Anecdote : il y a quelques années, alors que j’étais enceinte et déjà maman d’un petit bout d’chou, j’assistais aux fêtes de Genève, près du Bateau. C’est alors qu’un jeune « marginal » m’a spontanément offert de prendre place parmi eux, sur un banc. Merci à lui et ses potes. C’est un geste que l’on n’oublie pas.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription