Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Récital de piano en mémoire de Judith Markish z’l : ELISAVETA BLUMINA dimanche 7 février 2016 – 17h

7 février 2016

récital de piano en souvenir de Judith Markish z'l

La pianiste Elisaveta Blumina était une amie intime de Judith Markish, rencontrée alors qu’elle vivait à Genève. Elle reste une amie proche de l’AMJ.
Durant ces 15 dernières années, elle nous a proposé plusieurs répertoires originaux, des compositions de grandes qualités, « Hors des sentiers battus », qui ont été, de par son interprétation virtuose et sensible, autant de concerts inoubliables.
Apprenant la tragique nouvelle du départ prématuré de « notre » Judith, Elisaveta a immédiatement et spontanément préparé le répertoire d’un récital pour le souvenir de son amie… pour partager une fois encore leur passion commune, des compositeurs russes, hongrois, juifs.

Ambassadrice infatigable de la musique du XXème siecle, Elisaveta Blumina a enregistré à ce jour dix-huit CDs qui ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme de la part de la critique internationale.
Elle est parvenue à se faire connaître à travers l’Europe en tant que soliste distinguée, professeur enthousiaste, et musicienne de chambre d’un talent exceptionnel. Née à St-Petersbourg, Russie, Elisaveta Blumina a débuté ses études de piano au Conservatoire Rimsky-Korsakov de St-Petersbourg, largement acclamée à ses débuts comme soliste à l’âge de seize ans déjà, avec le premier concerto de piano de Brahms, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de St-Petersbourg dirigé par Alexander Polyanichko.
Elisaveta Blumina a grandi suivant la grande tradition de l’école de piano russe. Par la suite, elle a poursuivi ses études à la « Musikhochschule » de Hambourg et au Conservatoire de Berne. Parmi ses maîtres on compte Evgeni Koroliov, Radu Lupu, Andràs Schiff et Bruno Canino.
Boris Pergamenshikov a beaucoup compté dans son développement personnel et musical, il l’invitait à participer aux concerts de l’Association européenne de musique de chambre. Mme Blumina a remporté le prix du concours international de piano Brahms et aussi plusieurs autres prix de concours de piano internationaux qui ont eu lieu en Russie, en Allemagne, en Italie ou en Belgique.
Elle a été invitée à de nombreux festivals prestigieux, tels que le festival de la musique de Schleswig-Holstein, ainsi que les festivals Lockenhaus, Mecklenburg Vorpommern, Verbier et Colmar. Ses récitals ont connu un grand succès dans les lieux les plus renommés du monde, tels que la Philharmonie de Berlin, le Laeisz-Halle de Hambourg, le Carnegie Hall de New York, et le Conservatoire de Milan.
Elle a été invitée en tant que soliste par de nombreux orchestres, dont le Malaysian Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Dresde, les Virtuoses de Moscou, le Symphonique de Varsovie, le Philharmonique de Hambourg, le Philharmonique de Bonn, l’Orchestre Symphonique de St-Petersbourg, parmi tant d’autres. Elisaveta Blumina s’est également présentée sous la direction de chefs d’orchestre tels que Thomas Sanderling, Yuri Temirkanov, Vladimir Spivakov, Gerd Albrecht, Andrey Boreyko et Daniel Raiskin.
Sa réputation de pianiste d’exception s’est également developpée grâce à la diffusion de ses concerts à la télévision ou la radio.
Elisaveta Blumina fait partie de l’Association européenne de musique de chambre. Parmi ses collègues de musique de chambre on trouve Kolja Blacher, Pierre Amoyal, le Artemis Quartett, le Vogler Quartett, Hans-Udo Heinzmann, Johannes Moser, Olga Borodina, Wenzel Fuchs et Julia Deyneka.
Depuis 2008, elle joue en trio avec Kalev Kuljus (hautbois) et Mathias Baier (basson).

Détails

Date :
7 février 2016
Étiquettes Événément :
, , , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription