Accueil | Quartiers | Campagne | De menuisier à brasseur, il n’y a parfois qu’un pas !

Partager l'article

Campagne | Société

De menuisier à brasseur, il n’y a parfois qu’un pas !

De menuisier à brasseur, il n’y a parfois qu’un pas !

Philippe Margand et Nathalie Droz sont brasseurs.

Pourtant rien ne les prédestinait à ce métier. Philippe, à l’origine, est menuisier et Nathalie, chimiste.

C’est un apéro entre amis et une rencontre fortuite qui vont les mener vers cette aventure : ouvrir une brasserie artisanale dans la ferme familiale et en vivre. Tout commence en 2000, « Philippe faisait la fête avec des amis », nous raconte Nathalie. « Autour de la table, des amis d’enfance, tous de Corsinge, et tous producteurs : de rosiers, de chocolat, de lait. Et là un constat s’impose. On produit de tout à Corsinge, mais pas ce que les amis préfèrent, de la bière. »  

Une rencontre providentielle…

Une année s’écoule et en 2001, Philippe rencontre à une soirée un maître brasseur belge. « Il lui a raconté son anecdote et à son étonnement, le brasseur l’a pris au mot. Il lui a expliqué que faire de la bière n’avait rien de compliqué. Il fallait par contre avoir de la place ». Et ça tombe bien, Philippe, de la place, il en a. Il vit dans la ferme familiale et n’utilise pas les granges et dépendances de la propriété. L’histoire était lancée.

Philippe se met à brasser pour ses amis et pour son plaisir. Sa station de brassage n’est alors à l’époque pas plus grande qu’une fenêtre.

Et un coup de pouce du destin

Mais en 2003, deux événements vont tout bousculer. « Avec la canicule, des commandes ont commencé à affluer. Le bouche à oreille avait fait connaître les bières de Philippe. Nous ne nous y attendions pas. » Et au même moment, le maître brasseur, qui forme Philippe depuis maintenant deux ans, tombe sur une affaire en Belgique. Une station de brassage neuve a été construite, mais les côtes ont été mal prises. Elle est donc à vendre et le constructeur est prêt à faire des efforts pour échelonner les remboursements.

C’est le coup de pouce que Nathalie et Philippe attendaient. Ils achètent la brasserie et rénovent leurs granges pour qu’elles s’adaptent à sa taille.

Ils n’osent tout de même pas encore se lancer dans le vide et pendant deux ans, ils cumulent deux emplois. Philippe brasse la nuit et travaille le jour. Nathalie, elle, fait la tournée des bars, après ses journées de travail, pour les livraisons.

Une brasserie professionnelle

Leur brasserie produit aujourd’hui 300 000 litres par an, cinq bières différentes et emploie deux collaborateurs. La bière est produite à partir de produits locaux et vendue exclusivement à Genève. « Années après années, nous nous sommes faits connaître. Nous avons invité les clients à visiter notre brasserie. Des liens d’amitié se sont créés et subsistent encore aujourd’hui. Nos clients sont souvent nos amis. » La brasserie, elle, est toujours ouverte au public.

Philippe et Nathalie accueillent volontiers les particuliers pour la vente et la dégustation, les mardi, mercredi et jeudi soirs.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux passionnés, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la brasserie.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription