Accueil | Thématique | Actu | Regard sur 25 ans de crèche à Plan-les-Ouates

Partager l'article

Actu | Périphérie | Société

Regard sur 25 ans de crèche à Plan-les-Ouates

Regard sur 25 ans de crèche à Plan-les-Ouates

Vendredi 27 février, la crèche Le Serpentin à Plan-les-Ouates fêtait ses 25 ans d’existence : une belle occasion de se remémorer l’histoire de ce lieu d’accueil de la petite enfance et de relever le chemin parcouru. Lors de la cérémonie réunissant notamment autorités locales, comités de la crèche – présents et passés – et membres du personnel, l’histoire de cette institution a été évoquée.

Si aujourd’hui la plupart des familles considèrent comme un acquis la présence d’une crèche à proximité de leur lieu d’habitation, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi que le relève l’actuel maire de Plan-les-Ouates, Xavier Magnin, en 1991 l’ouverture d’une crèche suscite bien des discussions. Il est vrai que le conseil municipal d’alors était composé d’une grande majorité d’hommes. Au-delà du financement de l’institution, ce sont deux visions de la société qui s’opposent : la première veut que ce soit le rôle de la famille – et des mamans – de s’occuper et d’éduquer les tout petits, la seconde prend en compte les besoins et les aspirations professionnelles des femmes.

Le projet ayant finalement reçu l’aval municipal, Le Serpentin ouvre ses portes à 25 enfants dans des pavillons provisoires. Une des éducatrices de la première heure rappelle que cette structure, tout en étant déjà très confortable, était loin des exigences actuelles. Chaque groupe d’enfant disposait d’une seule salle de vie se transformant selon les besoins. Puis avec la libération d’un autre pavillon, la crèche s’agrandit et dispose d’une première salle de mouvement qui fait également office de salle de sieste.

Les besoins en places d’accueil allant croissant, la commune décide de construire un bâtiment dédié entièrement à la petite enfance. L’équipe éducative participe activement à sa conception et collabore avec la commune et les architectes. Exemplaire à bien des égards, la crèche le Serpentin a servi de modèle à plusieurs autres structures. Elle compte aujourd’hui 10% d’hommes dans son personnel éducatif et propose aux enfants de nombreux projets éducatifs innovants.

Dès son ouverture en 2003, la nouvelle crèche a accueilli 96 enfants. Depuis, deux autres crèches ont été ouvertes, doublant le nombre de places sur la commune. Selon M. Magnin, d’autres structures d’accueil de la petite enfance devraient voir le jour dans les prochaines années dans les quartiers de la Chapelle-les Sciers et des Cherpines.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription