Accueil | Quartiers | Lac | Versoix et la jeunesse, un sujet sensible ?

Partager l'article

Lac | Société

Versoix et la jeunesse, un sujet sensible ?

Versoix et la jeunesse, un sujet sensible ?

Au début du mois de juin, j’ai reçu un coup de téléphone de la secrétaire de la Mairie de Versoix. Celle-ci m’annonça que le Secrétaire général, le responsable du matériel et le chargé de la communication demandaient une entrevue avec moi. Ils désiraient notamment revenir sur deux de mes articles pour Signé Genève : celui sur l’annulation du Zooloo Festival, et l’autre sur les promotions civiques des nouveaux majeurs.

Je me suis donc rendue à la Mairie de Versoix le lundi 10 juin passé. On m’a reçue dans un bureau à l’étage, à une table autour de laquelle se trouvaient les trois responsables mentionnés auparavant. Il y avait de quoi impressionner la jeune de 20 ans que je suis.

Réouverture du Galaxy

Cette rencontre avait pour but de me faire part de leur sentiment d’injustice face à certains de mes articles. Ils ont souligné le fait que la commune de Versoix mettait beaucoup en œuvre pour les jeunes, en insistant particulièrement sur la réouverture en septembre du « Galaxy », discothèque pour les ados de 12 à 17 ans. Ma démarche critique déclarant que Versoix n’est que peu adaptée à la jeunesse leur semblait donc excessive.

Quand le sujet du Zooloo Festival a été abordé, un malentendu évident a été mis à jour. En effet, dans mon article, j’expliquais uniquement le point de vue des organisateurs. Erreur de ma part, je le reconnais: je n’ai pas cherché à obtenir l’avis de la Mairie à ce sujet. Or, le responsable du matériel m’a communiqué que la commune offrait le même soutien cette année que lors des précédentes. Cela contredit donc la version livrée par l’autre partie. Une mauvaise compréhension sans doute…

Quant à la cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens, il y a apparemment eu des demandes (de la part de qui ? des jeunes eux-mêmes ?) pour que celle-ci ne soit pas confiée à la Ville de Genève et reste du ressort de la commune, qui la célèbre, rappelons-le, dans le courant de la Sérénade au Maire.

« La Mairie de Versoix joue la carte jeune »

En recevant le mensuel versoisien chez moi un mois plus tard, je pus constater que la page dédiée à la communication de la Mairie comprenait un article d’une demie page intitulé « La Mairie de Versoix joue la carte jeune ». Impossible donc pour moi de ne pas faire un lien entre mon rendez-vous du 10 juin et ce papier. Celui-ci donne un très bon aperçu du point de vue qui m’a été livré, au sujet de ce soutien communal qui n’est « pas toujours visible à première vue » (Versoix Région, éd. été 2013).

Dans ce plaidoyer listant les bonnes actions pour la jeunesse, on retrouve notamment mentionné le fameux Galaxy. Mais on y lit également que Versoix s’engage pour l’emploi des jeunes, le prêt de locaux, ou encore le soutien financier, visible par exemple avec le rabais sur les abonnements Unireso. Tout ceci «nécessit[e] une implication constante des services communaux» qui permet d’obtenir de «nombreuses satisfactions». L’article se termine sur une conclusion optimiste d’un «rapport gagnant-gagnant qui permet à toutes les parties d’y trouver leur compte.»

Jeunes Versoisiens, lisez donc cet article, qui n’est que brièvement résumé ici. Je vous laisse par la suite former votre opinion. Quant à la mienne, je reconnais que les investissements de la commune en faveur des jeunes sont réels et conséquents.Mais du côté culturel, force m’est de constater que Versoix ne reste pour moi qu’un fort joli dortoir, auquel je reviens après mes soirées en ville. Et cela tout au long de l’année, sauf en été, la plage de Port Choiseul étant à mon avis la plus agréable du canton. Mais cette fois-ci, il ne s’agit que de mon humble avis.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription