Accueil | Quartiers | Centre | Le mystérieux sac suspendu

Partager l'article

Centre | Environnement | Galeries photo | Non classé

Le mystérieux sac suspendu

Le mystérieux sac suspendu

Suspendu à  3 mètres du sol, qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir un étrange sac fixé  solidement autour du tronc de l’un des majestueux pins du parc Bertrand.

L’objet a attisé toute ma curiosité avec sa collerette en plastique prolongée par un tuyau cannelé et le tout fixé au sac contenant une substance brunâtre et terreuse !

Mais quel mouche a bien pu piquer le  petit plaisantin qui s’est amusé à grimper le long du tronc pour y fixer cet objet qui a l’air tout droit sorti du laboratoire du Professeur Tournesol !

M’approchant précautionneusement de cette étrange décoration, je découvre avec stupeur le texte suivant « Je vous protège – Ne m’ouvrez pas – Contenu urticant ».

Une nouvelle arme chimique ou bactériologique ? Et bien non…en continuant ma lecture, le mystère est enfin élucidé. C’est un écopiège à chenille processionnaire !

Le sac est rempli de terre et quand les chenilles descendent de leur nid, elle sont aiguillées dans le sac de terre. Elles vont ainsi croire qu’elle sont arrivées « sur terre » afin de s’enterrer pour effectuer leur nymphose ! Astucieux !

Pour rappel, la chenille processionnaire du pin est connue pour son mode de déplacement en file indienne et possède des poils urticants pouvant provoquer des allergies très violentes mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires pour l’homme et pour nos amis les toutous.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Olivier Micheli
Ayant reçu son premier appareil photo instamatic à la veille de ses 11 ans lors d’un voyage avec son grand-père au Maroc, Olivier Micheli a très vite compris que la photographie allait devenir une addiction. Malgré sa passion pour les voyages et par la découverte de nouvelles contrées, Olivier garde toujours un oeil averti (voir les deux !) pour trouver des sujets originaux et surtout photogéniques dans son canton d’origine. Ayant rejoint l’équipe de Signé Genève en janvier 2014, Olivier est actuellement actif dans le vaste monde de l’Internet, monde dans lequel il a su lier ses deux passions: photographie et nouvelles technologies.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je vous propose de la documentation ainsi qu’un superbe documentaire:

    Documentaire sur la chenille processionnaire du pin :

    Extrait du DVD : https://vimeo.com/73629643

    Acheter ou louer le DVD : http://www.arte.tv/guide/fr/044211-003/conquerants

    Pour rappel : Une lutte réfléchie et efficace réside à combiner les moyens existants que nous avons à dispositions.

    La mise en Å“uvre de méthodes de lutte se justifie, sur le plan sanitaire, dans les zones fréquentées par la population et particulièrement près de sites sensibles comme les écoles, les centres de loisirs, les parcs publics, les parcs des établissements médico sociaux, hospitaliers, les maisons de retraite, les zones de promenade, les campings… et pour tout lieu accueillant du public.

    Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles:

    – Les traitements sont à refaire chaque année. En effet, même si l’on détruit toutes les chenilles vivantes sur un terrain précis, les arbres
    seront ré-infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de lieux situés à plusieurs kilomètres de distance.

    – Le papillon mâle peut voler jusqu’à 25 km et le papillon femelle jusqu’à 3 km. Les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol, de quelques jours jusqu’à 4 années (diapause).

    РLa lutte contre ce fl̩au peut prendre diff̩rentes formes.

    – Les actions à mettre en Å“uvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l’insecte
    qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.

    РCes traitements annuels doivent donc ̻tre maintenus tant que des nids, et donc des papillons, existent dans notre r̩gion.


    AcroPro
    Chemin de Vers 8
    1228 Plan-les-Ouates/Genève
    Office: 022 880 01 78
    Portable: 079 810 00 97
    Courriel: info@acropro.ch
    Facebook: acropro.ch

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription