Accueil | Thématique | Actu | L’Institut International de Lancy se dote d’un bâtiment innovant

Partager l'article

Actu | Non classé | Périphérie

L’Institut International de Lancy se dote d’un bâtiment innovant

L’Institut International de Lancy se dote d’un bâtiment innovant

Le 18 mars dernier, une cérémonie a marqué la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment scolaire à l’Institut International de Lancy (IIL). Au programme : discours officiels – notamment du conseiller administratif de Lancy, M. Stéphane Lorenzini – , cortège et chants des élèves de l’Institut. Le directeur de l’école, M. Norbert Foerster a également présenté une capsule temporelle devant être scellée dans les fondations du nouveau bâtiment.

Une école à la pointe en matière d’éducation

Lors des discours, il a été rappelé que ce bâtiment dont la construction devrait durer jusqu’en 2017 représente la dernière phase de rénovation du campus. Celle-ci vient parachever la mutation de cette école catholique installée à Lancy depuis 1903, qui se veut aujourd’hui à la pointe en matière d’éducation.

Ainsi que cela a été souligné : en moins de vingt ans, l’institut a vu le nombre de ses élèves quintupler. De 285 élèves en 1998, il est en effet passé à plus de 1500 élèves aujourd’hui, répartis dans deux filières, francophones et anglophones. Pour répondre aux besoins de cette population grandissante, le campus a subi d’importantes transformations depuis 2003 : rénovations en 2011 et réalisation de trois nouvelles structures, la première en 2005, puis en 2010 et et la troisième à venir en 2017.

Disposant d’une surface utile d’un peu plus de 5000m2, le futur bâtiment restera tout de même assez discret. Bordant la rue Eugène Lance, une première partie semi-enterrée accueillera une double salle de gym polyvalente. En retrait par rapport à la rue, la seconde partie du bâtiment d’une hauteur de 4 étages comprendra une aula, une cafétéria, des salles d’art et des classes modulables pour les grands élèves, ainsi que des locaux pour l’administration.

Une architecture adaptée aux besoins de l’enseignement du 21ème siècle

Pour la conception de ce nouveau bâtiment, la direction de l’IIL a souhaité que Giromini et Duboule, l’atelier d’architecture responsable de la construction, s’inspire d’expériences innovantes, notamment anglaises et suédoises. En effet, l’IIL se veut à la pointe en matière d’éducation et a notamment intégré depuis plus de 5 ans le recours aux nouvelles technologies, une approche qu’il veut voir transparaître également dans l’architecture et les aménagements du nouveau bâtiment.

Dans cette école, chaque élève dispose durant l’année scolaire d’un iPad et de programmes pédagogiques dédiés. Alliés à d’autres aménagements dans les classes comme des tableaux interactifs, ces nouvelles technologies modifient les modes d’apprentissage : plus collaboratifs et participatifs, voire plus nomades. Il a donc été souhaité que les espaces dédiés à l’enseignement dans le nouveau bâtiment soient modulaires et aisément adaptables à différents formats d’enseignement. Les classes pourront à choix être fermées comme des classes traditionnelles ou ouvertes sur des espaces communs, a encore précisé M. Foerster.

Le mobilier scolaire envisagé – des chaises à roulettes avec pupitre individuel intégré – permettra des transitions rapides d’une phase d’enseignement à une autre. Ainsi après une explication donnée à l’ensemble de la classe, les élèves pourront se répartir dans l’espace pour travailler en binôme ou en groupes plus importants. Si ces pratiques d’apprentissages existent déjà dans des contextes architecturaux traditionnels, elles devraient s’en trouver facilitées grâce au caractère modulaire de l’architecture du nouveau bâtiment.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription