Accueil | Quartiers | Centre | Timescape propose une Escape Room en Égypte

Partager l'article

Centre | Loisirs

Timescape propose une Escape Room en Égypte

Les deux créateurs de Timescape dans leur première Escape Room. ©C. Martignoli

Deux jeunes entrepreneurs genevois créent une Escape Room immersive : sur les traces d’un archéologue égyptien disparu aux portes d’une tombe royale.

Le terme « Escape Room » vous est familier? Un jeu d’évasion grandeur nature. Enfermés dans une pièce aménagée selon un thème, vous êtes en compagnie d’autres aventuriers en herbe avec 60 minutes pour découvrir les indices qui vous permettront de résoudre des énigmes, de mener une enquête et finalement, de vous  échapper avant la fin du temps imparti. Depuis quelques années, ces expériences ludiques permettant de vivre une aventure se multiplient.

Timescape, le secret des trois pharaons est l’une des dernières Escape Room à voir le jour à Genève. Et le succès est au rendez-vous. Après quatre mois d’activité, le bouche à oreille fait son effet. Selon les créateurs du jeu, les participants apprécient tout particulièrement l’immersion et le soin apporté à recréer une ambiance. Et ça se voit. « La première chose qui apparait à la fin du jeu, ce sont des visages souriants ».

 

Une direction professionnelle qui me ressemble

À l’origine de ce projet, deux genevois passionnés d’expériences ludiques, Khoa Hoang et Quan Nguyen, 36 et 25 ans. Fin 2014, Khoa cherche un nouveau projet professionnel lui permettant de s’extirper de son train-train quotidien de développeur web. Il veut du neuf, du ludique, du social et de l’interactif. Il raconte une expérience datant de 1986. De retour de Disneyland aux États-Unis, il recrée un train fantôme dans sa chambre. Les participants, des copains venus pour le goûter, devaient répondre à des quizz leur permettant de passer les différentes étapes du jeu. En grandissant, il découvre les jeux d’aventure point and click sur ordinateur, dont il s’inspire : collecte d’objets, résolution d’énigmes, ou encore utilisation d’indices provenant d’éléments visuels.

 

L’immersion avant tout

Finalement, un ami lui fait découvrir le concept de l’Escape Room et c’est la révélation. Il s’associe avec Quan et les deux compères donnent naissance à Timescape. Leur première aventure part sur les traces d’un archéologue égyptien. Tout a été pensé pour que la narration ne soit pas qu’un prétexte. Elle fait partie inhérente de l’univers qu’ils ont créé. Une cohérence entre le scénario et les actions des joueurs, l’ambiance lumière et sonore, tout est réfléchi pour que l’immersion soit aussi forte que possible. Le défi est lancé et le public a répondu présent, de toute la Suisse romande et aussi loin que Dijon et Lyon. Et vous, saurez-vous retrouver l’archéologue disparu  et révéler le secret des trois rois ?

 

Informations supplémentaires : Site internet Timescape

Séances disponibles en français et en anglais

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription