Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Rencontres matérielles

23 juin 2016 - 24 juin

Rencontres matérielles

Une des réponses possibles à la question «qu’est-ce que l’art ?» serait la matérialisation des idées du créateur. Les objets, les images et les sons émergent du conscient de l’artiste et ont un impact direct sur les personnes confrontées aux oeuvres. L’art est ainsi indissociable de la matérialité à laquelle il nous confronte.

Afin de souligner l’importance de la perception de la matérialité de ce qui nous entoure par les différents sens, deux chercheurs du Département de langue et littérature anglaise de l’Université de Genève (UNIGE), Arnaud Barras et Anna Iatsenko, ont monté une exposition intitulée « Rencontres matérielles », accompagnés par trois jeunes artistes de la région genevoise, Thomas Lavanchy, Raphaëlle Mueller et Matthieu Pomel. L’objectif est de mettre en scène des confrontations avec les matériaux qui constituent notre environnement, afin de sensibiliser les visiteurs aux problématiques liées au schisme entre société, corps et matérialité et aux problèmes provoqués par la juxtaposition à l’époque contemporaine entre des échelles microscopiques, humaine et macroscopique.

Du 23 juin au 24 juillet dans la SEU – salle d’exposition de l’UNIGE, les curieux seront invités à se plonger dans un écosystème artistique, une installation mettant en scène les sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, notamment à travers un parcours permettant une réflexion entre les mouvements du corps et la matérialité. L’installation des jeunes artistes genevois découle d’un questionnaire qu’ils ont soumis au public. Les réponses ont ainsi servi de base au processus de matérialisation, donnant corps aux décisions personnelles des participants. Il vous est également possible de vous inscrire aux visites guidées sur cette page.

Retrouvez plus d’informations sur www.unige.ch/seu.

Détails

Début :
23 juin 2016
Fin :
24 juin 2016

Mot de passe oublié

Inscription