Accueil | Quartiers | Centre | De quelques Carougeois aux Automnales

Partager l'article

Actu | Centre

De quelques Carougeois aux Automnales

<
>

Palexpo Sold Sports, Little Nemo, Aux Arts du Soleil, et D’ici et d’ailleurs. Quatre enseignes de la Cité sarde, parmi d’autres, se lancent dans l’aventure des Automnales

Les Automnales, rendez-vous incontournable du Genevois à la mi-novembre, attirent inlassablement une population bigarrée en provenance du canton et souvent de plus loin. Voire bien plus loin. Petite visite de courtoisie auprès de quatre commerces carougeois qui s’y étaleront dès le week-end prochain. Motivation, entrain, qu’est-ce qui les pousse au final à participer au grand raout du bout du lac?

Accueil chaleureux d’abord au 50 de l’avenue Cardinal-Mermillod, chez Sold Sports. Une enseigne qui se spécialise dans l’occasion, les sports de glisse, le kitesurf, le wakeboard. Un dépôt-vente en fait, qui vend également des vélos et des skis et possède un atelier de réparation. «On fait du neuf aussi, mais surtout dans le ski et le vélo, électrique ou non», précise Sébastien Eragne, gérant. Et les Automnales, alors? «On a commencé l’année dernière et on remet une couche cette année, en plus grand. Cela nous apporte de la visibilité au niveau du canton de Genève et de toute la Suisse romande, mais on n’y vend pas beaucoup de matériel. On montrera nos vélos et on y présentera notre nouveau site de liquidation, veloliquidations.ch . Le gros avantage des Automnales pour nous, c’est de nous donner de la visibilité. Nous n’y sommes pas vraiment dans une dynamique de vente, mais plutôt de partage, de faire connaissance avec le public. Et il y a aussi le plaisir de participer à la plus grosse foire de Genève.» Sold Sports a étayé son offre cette année, son stand présentera des jeux, des concours et une piste pour tester les vélos. Valentin, un des vendeurs, ajoute: «De l’équipe du magasin qui a participé aux Automnales l’année dernière, tous veulent y participer à nouveau. Cela nous fait changer d’air par rapport au magasin, même si c’est un gros investissement en temps et en personnel.»

Little Nemo

Retour dans le Vieux-Carouge, à la rue Saint-Victor 35, où Jacques Bonzon, patron de la galerie d’art-BD Little Nemo, nous explique que pour lui aussi ça sera sa deuxième fois aux Automnales. «Pas de doute, c’est supersympa les Automnales. Surtout dans le coin où j’aurai mon stand: le Salon de l’art et du mouvement. Il y a une grosse ambiance, c’est un spectacle permanent, tout le monde se connaît et l’atmosphère est vraiment conviviale.» La galerie Little Nemo présentera cette année les œuvres de Bad Troup, alias Gabriel Boulard, un artiste genevois éclectique. Les visiteurs pourront acheter ses t-shirts et même voir une presse à casquettes imprimer les dessins de Bad Troup «Avec six ou sept logos différents, précise Jacques Bonzon, Goldorak, Dark Vador, etc.» Pour le patron de Little Nemo, participer aux Automnales permet de rencontrer ceux qui ne viennent pas forcément visiter sa galerie de la rue Saint-Victor: «C’est sympa, les gens viennent aux Automnales pour acheter un four à crêpes et ils ont aussi l’opportunité de voir des artistes, il y a de tout.»

Les Arts du Soleil

Un peu plus loin, sur la place du Marché, place à une autre galerie. Rencontre avec Madina Ba Diao, gérante des Arts du Soleil, un lieu ouvert depuis un an et deux mois. Ici, au 20, place du Marché, la galerie est illuminée aux couleurs de l’Afrique: tableaux, statuettes, meubles colorés, tout reflète les arts du soleil. «J’ai envie de faire découvrir et connaître l’art et l’artisanat africain qui est en constante évolution. Il s’agit souvent d’artistes qui n’ont pas forcément de lieux d’exposition et qui méritent vraiment une visibilité plus large», dit Madina Ba Diao. Aussi se déplace-t-elle fréquemment du Burkina Faso au Sénégal, en passant par le Niger ou le Ghana, pour dénicher les perles rares puis les présenter dans sa galerie de la place du Marché. «Ces artistes souvent méconnus ici méritent vraiment d’être appréciés», dit-elle. Quant aux Automnales? «On espère vraiment que cela va bien marcher, j’ai déjà organisé des événements de présentation, mais c’est la première fois que nous allons y participer. On espère vendre les œuvres de la galerie mais surtout se faire connaître au-delà de Carouge, obtenir une visibilité plus large.» Dernier tour de piste dans la Cité sarde du côté des tours de Carouge, cette fois. D’ici et d’ailleurs, une minuscule échoppe ouverte depuis deux ans, où l’on peut se sustenter et se désaltérer avec des produits faits maison.

D’ici et d’ailleurs

«Et quand je dis faits maison, c’est vraiment faits maison, je ne fais aucun assemblage», précise d’emblée Erkan Chaka, le patron. Au 9, avenue Vibert, au pied d’une des tours de Carouge, juste après la poste, l’échoppe ne paie pas de mine. Pourtant, dès 9 h du matin ou à midi, une foule de gens s’y rend pour déguster les jus de grenade, de canne à sucre, ou de chou kale («un superaliment», dit-il), épinards (si, si!) pressés sur place, avec une des innombrables machines du patron qui permettent d’extraire le suc des différents produits qu’il propose. Et il y a à manger aussi: feuilles de vigne, quiches aux légumes, tartes aux pommes ou muffins aux pépites de chocolat, tous de provenance locale. «Que du végétarien», dit Erkan Chaka, c’est ce qui fait sa spécialité à Carouge. Quant aux Automnales, s’il s’y rend cette année pour la première fois, «c’est pour sensibiliser les gens au fait qu’il existe autre chose que les jus de pomme, d’orange ou de carotte, et aussi pour me faire connaître, bien sûr». Erkan Chaka aura un tout petit stand de 9 m2 lors du grand raout de Palexpo, juste en face du Comptoir genevois, allez donc y faire un tour, le patron vous expliquera tous les bienfaits de ses jus, et croyez-moi, cela en vaut la peine.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription