Accueil | Thématique | Actu | Mémoire qui flanche et qui vogue

Partager l'article

Actu | Centre

Mémoire qui flanche et qui vogue

Claude Demeure Claude Demeure présentant l'album de photographies familial  (Photo Cécile Christinaz)
<
>
Claude Demeure présentant l'album de photographies familial (Photo Cécile Christinaz)

Carouge compte un nouvel écrivain : Claude Demeure, qui a publié récemment aux Editions L’Harmattan « Mon beau navire ô ma mémoire… », bouleversant récit sur les méandres de la mémoire. Rien d’étonnant, l’homme est très doué, il a su éveiller quantité d’adolescent-e- s à la littérature et au théâtre durant ses 30 ans d’enseignement. mIl a aussi écrit des comédies musicales, en collaboration avec les professeurs de musique, et monté quantité de spectacles pour et avec ses élèves du Collège de Saussure. Et il a terminé sa carrière d’enseignant en un feu d’artifice, écrivant le livret et montant et jouant un opéra original de Philippe Dragonetti « De fil en aiguille », inspiré par les héros de la mythologie grecque qu’il a mêlés aux personnages de la bande dessinée, pour le plus grand plaisir du public.

A la retraite, Claude Demeure décide de mettre de l’ordre dans ses affaires, notamment celles héritées de sa famille paternelle belge. (Claude est né en 1947 à Bruxelles). Il ouvre enfin « un étrange et volumineux objet » : un album de photographies, dans lequel il trouve l’avis mortuaire d’un grand-oncle, « assassiné à Bruxelles par un traître de la Gestapo le 4 juillet 1945 ». Or Claude n’avait jamais entendu parler de ce héros…

Pourquoi ?

Il se met sur internet, y surfe longuement et finalement découvre un texte sur Anselme Demeure. Il a été rédigé par une femme âgée qui raconte comment Anselme et son épouse ont caché la petite fille juive qu’elle était durant l’occupation. Elle se souvient de tout dans les détails, sa mémoire est extraordinaire. Alors que la mémoire de Claude est si incertaine, voire inexistante concernant son enfance. Pourquoi ?

Pourquoi la mémoire familiale a-t- elle gommé l’acte si courageux d’Anselme ? Pourquoi tant de secrets ? Pourquoi la grande Histoire est-elle une « construction fallacieuse, truffée de leurres et de non-dits » ? Toutes ces questions interpellent les personnes qui cherchent le sens de leur histoire de vie. Claude Demeure a présenté déjà deux fois son livre à la librairie Le Parnasse, à un nombreux public captivé et ému. Il va enfin le présenter aux Carougeois-es, vendredi 13 janvier à 14 h. Il est accueilli par Denise Martin qui anime un groupe d’écriture et de lectures partagées tous les vendredis au Club des Aîné-e- s, 18 boulevard des Promenades. Bienvenue aux personnes de tous âges à bord du navire de la mémoire !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription