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A Carouge la culture lutte pour son théâtre


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Les activités du Théâtre sont regroupées sur un seul et même site, en lieu et place de l'actuelle salle François Simon. DR Les décors sont déchargés à couvert et à plat, contrairement à la rampe actuelle. DR La jauge est de 480 places assises (440 aujourd'hui), les escaliers sont sur les côtés et les premiers rangs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (salle au niveau du sol). DR Béatrice Berthet, présidente des Intérêts de Carouge:""  Le Théâtre de Carouge  occasionne d’importantes  retombées économiques pour le commerce local "" Un projet rationnel, un outil de théâtre de création efficace, bien pensé, l'aboutissement du travail de toute les équipes du Carouge depuis 1958, dédié aux centaines de milliers de spectateurs, de tous âges, de toutes les provenances, tant sociales que géographiques, qui font le rayonnement du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève : Un Théâtre d'Art accessible à Tous.
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Un projet rationnel, un outil de théâtre de création efficace, bien pensé, l'aboutissement du travail de toute les équipes du Carouge depuis 1958, dédié aux centaines de milliers de spectateurs, de tous âges, de toutes les provenances, tant sociales que géographiques, qui font le rayonnement du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève : Un Théâtre d'Art accessible à Tous.

Le Comité de soutien « Pour que vivent le Théâtre de Carouge et la Salle des fêtes » avait organisé une soirée d’information le 14 mars, dans cette fameuse Salle des fêtes, si malcommode, si énergivore, au plafond amianté et si mauvais pour l’acoustique, mais tellement populaire ! La rénovation de la Salle n’est heureusement pas controversée. Les travaux d’assainissement technique commenceront cet automne. La fête du cinquantième anniversaire du Club des Aîné-e-s en sera une des dernières utilisations. C’est la reconstruction du Théâtre de Carouge qui est remise en cause par un référendum. Car d’après toutes les études, il a été établi qu’il valait mieux reconstruire que rénover. J’étais encore au Conseil municipal, il y a dix ans, lorsque les discussions autour de ce projet ont commencé. Un jury composé d’architectes spécialisés dans la construction de théâtres avait été mandaté, nous avions visité plusieurs théâtres en Suisse romande, diverses opinions avaient pu se confronter . Il avait été rappelé que dès ses débuts le bâtiment du théâtre, même magnifique, avait posé des problèmes de fonctionnement. Et Jeannine de Haller nous avait inquiétés, plaidant pour la sécurité des machinistes devant travailler avec du matériel vétuste dans des locaux en voie de dangerosité. Le Conseil municipal n’avait pas été tout de suite convaincu, mais plus les entretiens avec les experts se sont succédés, plus les élu-e-s se sont enthousiasmés pour le projet « Pont 12 » primé parmi une trentaine de concurrents. Et le 21 février, le CM l’acceptait massivement, tous partis confondus, à 4 voix près, celles du parti, récemment implanté au parlement carougeois, qui a lancé le référendum…
La séance d’information de 14 mars était remarquablement organisée, l’architecte Jolliet a présenté en détails son projet, Stéphanie Lammar le plan financier (24 millions à la charge de la commune, pas plus), Georges Schurch la recherche de fonds privés par un comité bénévole, Marc Nobs le travail de la Ville depuis 10 ans, Daniel Mouchet l’attachement des sociétés carougeoises à leur Centre communal. Jean Liermier a défendu le projet de reconstruction du théâtre comme un tigre son petit, toute sa fougue a été déployée, son émotion a passé à travers le public. Le théâtre bientôt privé de ses locaux annexes au 57 rue Ancienne ne pourra pas continuer s’il n’a pas l’espace nécessaire à sa vie créative. Et la présidente des intérêts de Carouge, Béatrice Berthet, représentant les artisan-e-s et les commerçant-e-s a finement mis en valeur « Carouge, bastion de création, bastion de passion… qui doit démontrer avec force son identité, sa particularité, sa diversité et son attractivité …La première attractivité de Carouge, citée à l’étranger, est son théâtre qui a su se faire une place auprès des grands. Un ambassadeur, une vitrine hors murs de notre belle cité ». Encore des arguments sur www.carouge.ch/theatre-de-carouge-projet-de-reconstruction
Une seule voix d’opposition dans la salle, courageuse, mais complètement ignorante du dossier…Comme le scandaient les artistes dans la rue en 2015 : « La culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… »
Et, bien évidemment : « Pour la culture, faut du blé », alors une souscription citoyenne est lancée, s’inspirant des méthodes de soutien du cinéma BIO : acheter une brique à 50 .-, un ancien fauteuil à 100.- ou un nouveau fauteuil à son nom : 1000.- Ainsi le sentiment d’appartenance aux Ami-e-s du Théâtre de Carouge sera renforcé !

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