Accueil | Quartiers | Centre | Promenade « La Voie Verte de Vernier »

Partager l'article

Centre | Loisirs

Promenade « La Voie Verte de Vernier »

Indicateurs Mairie de Vernier Ligon depuis Vernier Rhône et Lignon Escaliers vers le Rhône Place de jeux des Libellules Aire de détente de Sous-Moulin Parc Robinson de Balexert
<
>
Aire de détente de Sous-Moulin

Long d’environ 10km, la Voie Verte de Vernier relie les Avanchets à Vernier-Village en longeant le Rhône et la Cité du Lignon. J’ai choisi de la parcourir en trois étapes d’environ une heure de marche effective avec mon petit explorateur dans le porte-bébé.
Les Avanchets – Les Libellules
Accessible aux poussettes et probablement aux chaises roulantes.
Partant quasiment des portes du centre commercial de Balexert, nous traversons la Cité des Avanchets qui offre de nombreux coins verts et des places de jeux pour les petits. Une fois, la Route de Meyrin franchie, on découvre un étang avec de nombreux volatiles. On continue à travers un quartier de villas et le jardin Robinson (petits animaux) de Balexert. Ensuite vient Châtelaine et finalement l’immeuble des nouvelles Libellules. Le parc voisin est agrémenté d’une belle place de jeux et d’une buvette.
Les Libellules – Le Lignon
Une grande voleet d’escaliers permet de rejoindre le bord du Rhône et puis quelques marches sont à franchir en chemin.
Cette section offre de belles ouvertures sur le Rhône et même si la ville n’est jamais loin, un petit goût de nature.
Une fois au bord du fleuve, le chemin suit un champ sous un magnifique couvert arboré. On longe la station d’épuration mais, à tout cas lors de mon passage, sans subir les odeurs nauséabondes normalement associées à ce genre d’installations. La Cité du Lignon offre places de jeux et cafés pour boucler l’étape.
Le Lignon – Vernier-village
Une grande section d’escaliers à grimper.
Cette étape offre une très belle opportunité de picnic à la zone de détente « Au Moulin », récemment créée.
La descente vers le Rhône se fait à travers le jardin Robinson de la Cité avec ses chèvres et ses poneys. On longe ensuite le fleuve sur un très paisible chemin. La zone de détente offre des tables invitant à la collation. Il s’agit de prendre des forces avant d’entamer la remontée sur le village de Vernier, terminus actuel de cette Voie Verte.
Vous pouvez télécharger le descriptif avec plan au moyen du lien lié à cet article.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription