Accueil | Quartiers | Campagne | Promenade « Il ne faut pas dépasser les bornes »

Partager l'article

Campagne | Loisirs

Promenade « Il ne faut pas dépasser les bornes »

Rhône au bout de la Suisse Borne frontière Passerelle sur le Longet
<
>
Rhône au bout de la Suisse

Cette promenade le long de la frontière occidentale de la Suisse part de l’arrêt TPG Chancy-Douane. Il s’agit du terminus hors heures de pointe de la ligne K (maintenant agréablement accélérée) mais à la cadence horaire le dimanche .
Il faut compter environ 2h de marche effective pour boucler ce parcours qui compte de nombreuses marches à gravir.
Les bois peuvent devenir très boueux par temps humide.
On démarre le long du Rhône qui est ici large et puissant. Rapidement les traces de la civilisation diminuent et on pourrait se croire au Canada. Les arbres laissés à pourrir sur le sol renforce cette sensation de terre sauvage.
La première borne se trouve toute proche d’une station hydrologique fédérale, tout un symbole. Tout au long du chemin, les écriteaux suisses et français se font faces et semblent vouloir matérialiser cette frontière que la nature ne connaît pas.
Au sommet de la première grande volée d’escaliers (eh oui, il y en aura d’autres), on retrouve même du balisage pédestre français. Mais cela sera pour une prochaine fois, surtout que la carte topographique suisse déborde déjà du cadre pour représenter ce bout de pays.
Sur chaque borne, on retrouve des dates comme 1813, entrée du canton dans la Confédération, et des lettres, parfois S pour Suisse et parfois S pour Sardaigne. Ces pierres auraient sûrement bien des choses à raconter. Les bornes qui se trouvent au bord des routes traversant la frontière sont rutilantess alors que certaines perdues dans la forêt sont couvertes de mousse.
Le franchissement de la vallée du Longet se fait sur un pont suspendu qui devrait ravir les petits et les grands explorateurs.
Une fois la route de Valleiry traversée avec grande prudence, on descend sur la Laïre que l’on traverse à la passerelle rouge du Racleret. Une petite route nous ramène finalement à Chancy.
Je vous souhaite de belles découvertes
Vous pouvez retrouver le traçé de cette balade sur Suisse Mobile en cliquant sur le lien ci-dessous (vous pouvez également l’y télécharger sur votre smartphone).
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=2.5&season=summer&layers=Wanderland%2CStation&E=2486488&N=1110793&trackId=3399862

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription