Accueil | Slider actualités | Poésie à la Plage

Partager l'article

Centre | Société

Poésie à la Plage

© Julie Uhlig Philippe Constantin © Julie Uhlig © Julie Uhlig © Julie Uhlig
<
>
Philippe Constantin

A Carouge, nous avons deux plages : celle de Noie-tes-puces au bord de l’Arve, mais attention, le courant est dangereux, et celle des Tours au bord des Fontaines et de la pataugeoire. Tout est aménagé pour le confort des petits baigneurs : toilettes, pelouses protégées du bruit de la rue, grande terrasse de la Brasserie, glaces à l’épicerie-buvette d’Anna, et plein de jeux et d’animations proposées par la commune.

Deux dimanches d’août, j’ai été écrire des haïkus, des poèmes de 17 syllabes, inspirés par la littérature japonaise. J’y allais d’abord pour faire plaisir aux deux animatrices que j’aime bien : Denise Martin et Laure Dieudonné, mais en fait c’est un grand plaisir que d’écrire de la poésie en groupe ! Et dans une atmosphère de plage : avec les cris des enfants, le vent léger qui répand les éclaboussures et disperse les feuilles de papier

Assis sous la tente
S’agitent les feuilles blanches
Avec mon crayon
Ecrit Myriam, 12 ans

Sous la tente blanche, Denise et Laure ont distribué feuilles et crayons, du sirop, un peu de théorie sur l’art du haïku et donné un thème d’écriture. Et hop, nous partons en poésie. Chacun-e mordille son crayon, puis se met à écrire et compte sur ces doigts le nombre de pieds 5-7-5. Pendant un moment, c’est le silence, tout le monde se plonge dans le thème « Saisons », puis c’est le partage, nous nous lisons nos courts poèmes, dans les éclats de rires et les exclamations de plaisir :

L’été nous brûle
Nous espérons tant l’hiver
Dont nous nous plaindrons

Tous les participants n’ont pas respecté la règle du haïku, certains n’ont pu s’empêcher d’écrire des rimes et de composer des sonnets, d’autres personnes ont écrit dans leurs langues maternelles, nous entendons de belles sonorités en arabe, en italien, en portugais. Le partage est multi-culturel et multi-générationnel. Les enfants de Laure Dieudonné, lauréate du Prix Euro Poésie, sont particulièrement doués. Et l’on repart pour un tour sur un nouveau thème. Ensuite nos haïkus sont photographiés par les animatrices de Tour de Plage et affichés sur la cabane de bois bleu (voir photos). Nous nous quittons emplis de la grâce de la poésie. Une participante dit « Nous devrions recommencer tous les dimanches, la vie est plus jolie ainsi ».

Le soleil d’été
Me donne la joie de vivre
Sous les Fontaines
Ecrit Dany Messiaux

Aux Pâquis, les lettres P-O-E-S-I-E placées en haut du plongeoir, dominent les Bains. Le responsable de l’animation, Philippe Constantin, lui-même poète, privilégie les récitals de poésie, même en hiver. Et la poétesse Huguette Junod, à chaque aube musicale, était inspirée pour de nouveaux haïkus :

Têtes des nageurs
Avec bonnets et lunettes
Pour nager du Bach
(7.8.16)

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription