Accueil | Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière

Partager l'article

Actu | Centre

Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière

Ariel Haemmerle. DR
<
>
Ariel Haemmerle. DR

Quand le radieux guide Ariel Haemmerlé, personnalité carougeoise bien connue, m’a donné le titre de son nouveau livre, je me suis indignée : – Comment peux-tu penser faire assassiner notre si jolie, compétente et sympathique chancelière ?
– D’abord, il ne s’agit pas d’Anja Wyden Guelpa, je lui ai d’ailleurs écrit pour la rassurer, ensuite ma chancelière carougeoise entièrement inventée ne succombe pas sous les coups des assassins et reprend vie à la fin du roman policier. Je précise même que « son visage reprend progressivement sa beauté première »…
Mais mon livre n’est pas seulement un banal polar qui se déroule à Genève, il consiste surtout en une visite guidée de Genève, synthèse de mon expérience…
Et quelle visite ! Elle se déroule en 14 chapitres très détaillés et nous amène des RuesBasses à Hermance, en passant par l’Horloge fleurie, l’ONU, la cathédrale et tous les recoins de la Vieille-Ville, le monument Brunschwig, les Pâquis, le CICR, le CERN, le quartier des Bains, les Eaux-Vives, le Mandement, Jussy, Cologny. Tous les lieux, tous les personnages, toutes les anecdotes de notre histoire genevoise y sont contés avec brio, mêlant développements savants, précisions rigoureuses aux blagues de potaches *. Tout au long de ces 280 pages, on suit la voix du guide qui nous entraîne joyeusement à travers les méandres des rues et des époques. En plus de son travail absorbant, ce guide sympathique est durant 14 jours confronté à de pénibles évènements : une fusillade Place Neuve, d’incessants interrogatoires de l’inspecteur Tronchet qui le soupçonne, des paniers à salades tournant autour de ses groupes de touristes, les assauts amoureux d’une Mata-Hari slave, des coups de fil importuns, des injures qui le poursuivent jusque dans son domicile à Carouge, près de la Brasserie des Tours… Héroïque, imperturbable, il poursuit son travail et raconte « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Genève hier et aujourd’hui et que vous n’avez jamais osé demander ». Et on en apprend !
L’auteur est un érudit joyeux et facétieux qui nous rend l’histoire passionnante. En quittant Ariel Haemmerlé après la verrée du vernissage au Café Slatkine (description du lieu page 43), j’entendais encore longtemps sa voix me décrire la Vieille-Ville et je serrais son livre contre mon cœur, me réjouissant de l’ouvrir avec ma prochaine visite d’amie ou de parent venant de l’étranger, avide de connaître Genève.
Comme le dit si bien Laurent Moutitnot dans sa préface : « En lisant les pages enflammées d’Ariel, on a envie de la voir, de l’écouter, de la rencontrer cette ville-personne ». Parole d‘un ancien Conseiller d’Etat, réchappant de justesse, dans le livre, à une tentative d’attentat…
*Exemple de « witz » genevois : Les habitants de Tokyo sont des Nippons, les habitants de Genève des ni pont ni tunnel… hahaha !
Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière d’A.P. Haemmerlé vient de sortir aux
Editions Slatkine

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription