Accueil | Journées des géantes et nuit des échelles

Partager l'article

Actu

Journées des géantes et nuit des échelles

La petite géante rue Montfalcon. © Marina Decarro Pierre Baertschi, un Carougeois dans le cortège de l'Escalade. © Maryelle Budry Olivier Rochat, un Carougeois dans le cortège de l'Escalade. © Maryelle Budry
<
>
Pierre Baertschi, un Carougeois dans le cortège de l'Escalade. © Maryelle Budry

Toutes les rues fermées à la circulation, toute la place libre pour la poésie, la rencontre piétonne, la liberté et le silence. Ce vendredi 29 septembre avait été une journée de grâce à Carouge : sous un beau soleil, la longue visite des deux Géantes ! Un spectacle inimaginable, vécu en chœur avec tous les Carougeois-e-s !
J’aurais beaucoup voulu alors faire mon petit reportage, mais les journaux étaient remplis par les vrai-e-s journalistes ! Si j’en reparle maintenant, c’est que j’ai en mains un très beau livre de photos et de quelques textes « La saga des Géantes », tout récemment édité par Slatkine, qui pérennise l’événement le plus marquant de 2017.

La photographe Isabelle Meister était présente à Carouge ce vendredi matin et a suivi avec nous les étapes émouvantes de la sortie de la Petite de sa chrysalide de tôle rouillée (p. 34-40) jusqu’à sa promenade à moto. Page 39, on voit l’œil gauche inopinément fermé de la Grand-mère, quand elle est arrivée pour sa sieste sur la Place de la Sardaigne. Une habile Liliputienne a grimpé jusque sur ses épaules et, utilisant toutes ses forces, lui a soulevé la paupière. Mais le regard de la Grand-mère semblait chargé de sommeil, la sieste était bien nécessaire. Au réveil, ses deux yeux avaient retrouvé toute leur intensité. Et, je vous jure, elle m’a personnellement regardée alors qu’elle passait tout près de moi et m’a fait une œillade de connivence parce que j’étais entourée de mes petites-filles. Puis elle s’est dirigée vers ma propre maison, précédée par une foule immense, j’ai crié : « Attention à mes petites fleurs ! » mais quand le cortège a tourné vers la rue du Centenaire, délaissant le boulevard des Promenades, incroyable, aucune fleur n’avait été piétinée ! C’était une journée exceptionnelle, où seul le cœur comptait. Une amie jubile : « C’est formidable que la Ville ait osé ! Donner la priorité au rêve ! ». Vive Jean Lermier, directeur du Théâtre de Carouge, l’initiateur du projet ! « …Ensemble…nous avons regardé dans la même direction : l’Horizon des Géants ».
C’étaient bien aussi des Géants, celles et ceux qui défendirent Genève en cette nuit de 1602. Chaque année en décembre, tout Genève rend hommage à leur énorme courage. Même les Carougeois, Savoyards à l’époque. Certains, magnifiquement vêtus participent au cortège. Admirez Pierre Baertschi, conseiller municipal socialiste, en pasteur ! Vient de sortir, également par les soins des éditions Slatkine, un splendide album de photos de Luc Buscarlet « La nuit des longues échelles », avec un texte d’André Klopmann que j’aime bien. Nous expliquant tous les symboles du cortège de l’Escalade, il met en avant la Genève de maintenant, multiculturelle :
« L’immigration réussie que personnifient les Royaume et tant d’autres familles ayant construit Genève en venant d’ailleurs semble porter en germe le souffle de futures révolutions qui, dans un même élan, valoriseront progrès, justice sociale et libertés ».
Je signale encore un troisième livre de photos à offrir pour faire aimer Genève : « Place des Nations, Place des Peuples » de Demir Sönmez, sans oublier la visite guidée par notre guide carougeois, Ariel Pierre Haemmerlé « Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière », tous ces livres publiés par Slatkine en 2017.
Maryelle Budry

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription