Accueil | Slider actualités | Promenade lumineuse dans les communes

Partager l'article

Actu | Périphérie

Promenade lumineuse dans les communes

L'église depuis le cimetière de Compesières Vue sur Genève depuis Compesières Le cimetière de Compesières L'église de Compesières La Villa Bernasconi, Lancy Eglise et chateau de Compesières Eglise Notre-Dame des Grâces La mairie de Lancy La mairie de Lancy La mairie de Lancy La mairie de Lancy La mairie de Lancy La Villa Bernasconi, Lancy La Villa Bernasconi, Lancy Carouge Carouge Le centre sportif des Pervenches Le centre sportif des Pervenches La bibliotèque de Carouge
<
>
L'église depuis le cimetière de Compesières

De tout temps, des traditions ont associé au solstice d’hiver des célébrations annonçant et célébrant le retour de la lumière victorieuse des longues nuits de décembre. Ainsi, à l’époque romaine, on fêtait la naissance du dieu solaire Mithra le 25 décembre ; chez les celtes, le solstice d’hiver était célébré lors de la fête de Yule en brûlant une bûche représentant le feu sacré. Plus proche de nous, la tradition germanique de la couronne de l’Avent marque les semaines précédant Noël.

Dans nos cités laïques, ce besoin de contrer le paroxysme nocturne a donné lieu à la mise en place d’éclairages publics décoratifs annonçant les fêtes de fin d’années. Ainsi voit-on fleurir, dès le mois de novembre, des rivières de lumignons aux formes les plus diverses au-dessus des rues commerçantes. L’animation lumineuse a pris ces dernières années de nouvelles formes : sculptures et installations lumineuses, sons et lumières ou encore mises en lumière de certains bâtiments emblématiques. Si les genevois connaissent le festival Geneva Lux (http://www.ville-ge.ch/genevaluxfestival/) et ses sculptures lumineuses pour s’être promenés au centre ville, d’autres initiatives entre campagne et ville méritent elles aussi une promenade nocturne.

Commençons par le site de Compesières qui, depuis plusieurs années, est habillé de lumière pour la période de l’avent. Paré de lueurs colorées et féériques, le complexe historique se voit transformé en château de contes et légendes. Un lieu de rêves pour un moment de méditation et de contemplation.

Toute autre est l’ambiance à Lancy (http://www.lancy.ch/culture/culture/lancy-en-lumieres ) où trois lieux ont été métamorphosé par des concepteurs en arts numériques. L’église Notre Dame-des-Grâces présente une fresque lumineuse sur l’évolution de la lumière et de son utilisation : du feu de joie au néon : électrifiant ! Puis quelques centaines de mètres plus loin, c’est la façade de la mairie qui sert de support à l’histoire communale. Celle-ci se déplie tel un origami entre textes, photos d’époque et ambiance sonore : une belle occasion de revisiter l’histoire locale. La cour de la Villa Bernasconi, quant à elle, s’est vue agrémentée d’une sorte de gloriette toute en lattes de bois. Une fois à l’intérieur, un clic sur un gros bouton plonge le visiteur dans un univers onirique et fantasmatique de sons et de lueurs : décoiffant !

Finalement, pourquoi ne pas faire encore un saut jusqu’à Carouge où courent dès la nuit venue lièvres et renards lumineux tandis que rouge-gorges et écureuils se blottissent dans les hauteurs…
A la différence des autres installations lumineuses, le Plan lumière de Carouge est installé à l’année. En effet, ainsi qu’on peut le lire sur le site de la commune (https://www.carouge.ch/plan-lumiere-de-carouge ), cet éclairage vise notamment à introduire des repères nocturnes favorisant l’orientation. Il n’en reste toutefois pas moins que cette faune étrange et surdimensionnée saura séduire le promeneur sur le chemin d’un bon verre de vin chaud ou d’une tasse de thé bien mérités.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription