Accueil | Quartiers | Centre | Un portrait clair-obscur du commerce

Partager l'article

Centre | Culture

Un portrait clair-obscur du commerce

La grande et fabuleuse histoire du commerce - Théâtre du Grütli
<
>
La grande et fabuleuse histoire du commerce - Théâtre du Grütli

Ce soir, La Grande et fabuleuse histoire du commerce, pièce écrite dans un style parlé par Joël Pommerat et mise en scène par Elidan Arzoni, prend possession du Théâtre du Grütli jusqu’au 28 janvier 2018.

Cette pièce contemporaine qui oscille entre drame et comédie, dépeint le commerce à travers la vie quotidienne des vendeurs… et ses aléas. Un parallèle se crée entre la première partie qui se déroule à l’aube des évènements de mai 68, et une deuxième qui pourrait très bien résumer le quotidien de Monsieur Tout-le-monde.

La mise en scène est épurée, avec pour seuls décors le tapis grenat et les mille fils du rideau gris qui borde la scène, laissant aux 5 comédiens de la Compagnie Métamorphoses un terrain de jeu impressionnant. Ils y vivent les joies (ou devrais-je dire les illusions), d’une équipe de voyageurs de commerce au look uniformisé qui ne recule devant aucune technique de vente pour briller lors du debriefing du soir à l’hôtel. On y brosse le portrait d’un monde de la vente sans pitié, des réalités en tout cas théâtrales d’une carrière réputée accessible à tous les niveaux de candidats, qu’importe le produit vendu.

Tantôt désopilante, tantôt plus sombre, l’histoire de ces deux équipes dépeint les rêves de grandeur et de succès de chacun des protagonistes, au sein des évènements d’une époque, puis de l’autre. Les valeurs de la vie familiale y sont apposées puis opposées à celles du monde du travail. Ethique, humanisme, profit, motivation, solidarité, etc. tout y passe! Après le succès, la chute est dure pour les chefs de vente, parfois flanqués d’une arrogance éhontée (et pourtant si commune), des personnages forts et attachants dont le public finit par découvrir les failles, lorsqu’en proie à leurs démons, il devront faire face à leur propre médiocrité.

Une pièce à l’air rétro sur un sujet de fond des plus actuels qui plaira aux idéalistes, aux cyniques et aux amoureaux du théâtre bien fait. L’orchestration des acteurs est plaisante et laisse la part belle au vrai talent.

Représentations du mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h, relâche le lundi.
reservation@gruetli.ch – 022 888 44 88

***************************************************************************************

Production Compagnie Métamorphoses – Coproduction Théâtre du Grütli-Genève

Casting: Anthony Candellier, Marc Mayoraz, Pietro Musillo, Thierry Roland, Elidan Arzoni.

Avec le soutien de la Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Immobilière Patrimoine

Le spectacle a été répété à MottattoM

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Pamela C.
Après 15 ans dans les métiers du marketing, j'ai créé les Pauses-café - réseautage PME à Genève, dans le but de permettre aux start-up de la place genevoise d'échanger sur leurs problématiques dans les quartiers de Plainpalais, Plan-les-Ouates, Rive et Aéroport.

Consultante pour le Monde Economique, je fonctionne comme relais médias pour des activités business et culturelles sous le label ETREVU.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription