Accueil | Thématique | Loisirs | Promenade « en terrain humide »

Partager l'article

Loisirs

Promenade « en terrain humide »

Pont piéton sur le Nant des Crues entre Avully et Cartigny Vue sur la réserve du Moulin de Vert Premières fleurs dans les jardins
<
>
Pont piéton sur le Nant des Crues entre Avully et Cartigny

Pour fêter le retour à un temps légèrement plus sec et l’arrivée des premières fleurs, je vous propose une promenade entre Avully et Russin.
Il faut compter environ 1h45 pour ce parcours. Il n’est pas du tout adapté au poussette, il y a de nombreux escaliers. Le dénivelé est d’une centaine de mètre.
Départ : Avully, village Arrivée : halte de Russin. Il est possible de faire une boucle au départ de La Plaine en revenant à travers les Teppes de Verbois, prévoir une heure supplémentaire.
Le bus K nous amène rapidement à Avully et à la descente du bus, nous découvrons un charmant village plein de demeures cossues et de ruelles mystérieuses.
A la mairie, nous nous retrouvons face à un sapin de Noël d’indicateurs pédestres. Le balisage du réseau de chemins pédestres est surveillé et entretenu par GenèveRando qui organise également des randonnées accompagnées de différents niveaux.
Aujourd’hui nous prenons la direction de Cartigny après quinze minutes environ nous rejoignons le Nant des Crues et le pont choisi comme image principale de cet article. La descente est tranquille mais les marches remontant vers Cartigny ne semblent jamais vouloir finir. Heureusement quelques bancs moussus invitent une pause contemplative.
Le village de Cartigny mérite également le détour et respire bon la campagne. Vers le centre du village, nous quittons le balisage pédestre et suivons un panneau « Réserve du Moulin de Vert ». Avant la descente sur les étangs qui occupent un ancien méandre du Rhône, un arrêt au point de vue s’impose.
La réserve offre de nombreuses opportunité d’observer l’avifaune et, qui sait, la chance d’apercevoir une petite tortue indigène qui prend le soleil sur un tronc d’arbre à demi immergé. Le fleuve impressione par la puissance qui s’en dégage. Peu après la sortie de la réserve, nous retrouvons le réseau pédestre qui nous suivons en direction de Verbois et Russin.
Au pied du barrage, il y a une zone de picnic et une toilette sèche. Suivant le débit, on pourra sans peine s’imaginer aux chutes du Niagara. Ne manquez pas l’option de suivre l’échelle à poissons (et castors) pour gravir l’édifice.
L’itinéraire coupe ensuite en bordure de champs pour rejoindre le chemin des Christophes. Chemin que j’ai toujours grand plaisir à fouler même si je ne connais pas exactement la raison de cette appellation. Nous voilà maintenant à la halte de Russin et à la fin de cette promenade.
Vous consultez consulter le parcours sur une carte et l’imprimer en utilisant le lien ci-dessous
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=5&season=summer&E=2490230&N=1115407&layers=Wanderland%2CStation&trackId=4142452

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription