Accueil | Thématique | Actu | Règles de civilité foulées aux pieds à Onex

Partager l'article

Actu

Règles de civilité foulées aux pieds à Onex

© Anderson Makedi © Anderson Makedi © Anderson Makedi © Anderson Makedi © Anderson Makedi © Anderson Makedi
<
>
© Anderson Makedi

Le citoyen onésien perd-il petit à petit le sens du civisme ? Impossible de répondre par l’affirmative car nous ne disposons pas de statistiques plausibles à ce propos. Relevons toutefois quelques actes d’incivilité perpétrés depuis quelques temps sur notre commune. Au mois de novembre dernier une caissette à journaux du mensuel L’Onésien a subi de sérieuses déprédations. Installé dans le quartier de Bellecour ce cageot a été incendié par des inconnus. Jusqu’à ce jour leur mobile reste obscur. Le comité de l’AIO désapprouve fermement cet acte de vandalisme. En effet, la conséquence ne s’est pas fait attendre « Suite à cet acte, nous avons décidé de supprimer le point de distribution de Bellecour » a t-il déclaré .

Caissettes ou poubelles ?

Mégots, restes d’aliments, mouchoirs usagés, cannettes de bières etc… voilà le genre de déchets que l’on peut parfois trouver dans des caissettes à journaux de L’Onésien. Mais d’autres titres distribués sur notre commune, gratuits ou payants connaissent le même sort. Est-ce une confusion ou une sordide volonté de nuire ? Il paraît tout de même difficile de confondre une caissette à journaux avec une poubelle! Le respect du citoyen onésien vis-à-vis de la loi et sa collectivité serait-il en décadence ? Un soir d’automne passé, grande fut la surprise des automobilistes de constater la présence d’un container à poubelles culbuté sur la route de Löex, à 50m de son croisement avec le chemin François-Chavaz, sur la Place des-Deux-Eglises. Tandis que quelques semaines plus tôt, la Paroisse protestante d’Onex s’était fait soulagée d’une de ses barrières d’entrée. En outre, il n’est pas rare de voir des passants parfois faire miction sur les belles fleurs qui ornent le côté jardin de ce temple. Espérons qu’au plus vite ces inciviques reviendront à de meilleurs sentiments.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription