Accueil | Thématique | Loisirs | L’Hirondelle : Le Messager du Printemps

Partager l'article

Campagne | Loisirs

L’Hirondelle : Le Messager du Printemps

<
>

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables. Ils symbolisent traditionnellement l’arrivée du printemps, car leur retour d’hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours. Ce voyage de retour représente une distance qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse ! Dès que les petits (hirondeaux) sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d’être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert, attendant que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour, et répètent ce voyage pendant trois semaines.

Ses effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s’aggraver : une baisse de 84% sur 10 ans a été répertoriée pour l’hirondelle de fenêtre. Cette régression pourrait s’expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants. Le nombre d’insectes volants est dangereusement diminué à cause de l’utilisation massive des insecticides dans l’agriculture.

On distingue 4 espèces principaux d’hirondelles : hirondelle de fenêtre, rustique, rousseline, de rivage. Le plus courant est l’hirondelle de fenêtre.

Observer les oiseaux en Suisse :

En Suisse on compte 412 espèces d’oiseaux. Plus que la moitié sont des oiseaux nicheurs réguliers. La liste rouge compte 78 espèces d’oiseaux au bord de l’extinction ou en danger. Heureusement qu’il y a des nombreuses associations comme BirdLife Suisse qui s’engagent pour la protection des oiseaux et de leurs habitats au niveau suisse et mondial.

Au jardin, pendant une promenade dans la nature ou au bord du lac, on peut observer des oiseaux presque partout et en toute saison. Certains endroits sont pourtant incontournables pour les observateurs enthousiastes. Voici une petite liste de sélection de ces sites en Suisse Romande :

– Rade de Genève, Centre Pro Natura de la Pointe-à-la-bise
Oiseaux d’eau, zones humides. Toute l’année.
РPr̩verenges
Oiseaux d’eau. Toute l’année.
– Les Grangettes
Oiseaux d’eau, zones humides. Toute l’année.
РYverdon-Thi̬le, Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Oiseaux d’eau, zones humides. Toute l’année.
– Fanel, Chablais de Cudrefin, Grand Marais, Centre-nature BirdLife de la Sauge
Oiseaux d’eau, zones humides, champs. Toute l’année.
РLo̬che, for̻t de Finges
Oiseaux des montagnes, champs, forêts, zones humides. Début de l’été.
– Région d’Aletsch
Oiseaux des montagnes. En été.

Lieux d’observation des oiseaux favorables :
Les terrains variés, proches de la nature sont spécialement riches en oiseaux et dignes de protection. Mais on peut aussi créer dans votre jardin ou près de chez vous des conditions propices aux oiseaux comme l’installation des nichoirs, mangeoires.
Le monde ornithologique est merveilleux. Protégeons le avant que ce soit trop tard !

Association Oiseaux et Nature
Carouge

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jade Minh Nguyen
Habitant à Genève depuis longtemps, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les actualités de Genève et ses environs, à participer activement à la vie associative, avec un intérêt particulier pour le domaine culturel. Etant photographe et journaliste amateur, j'ai collaboré pendant plusieurs années pour les journaux communaux genevois ainsi que pour l'Office de Tourisme de Genève.
J'adore Genève, une ville qui bouge énormément, qui fourmille d'activités que je souhaite informer, partager avec d'autres. Croyez moi, il y a toujours plein de coins, plein d'activités à découvrir ici, on ne peut jamais prétendre de connaître Genève à 100 pour 100 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription