Accueil | Thématique | Actu | Un pont salutaire relie le collège du Marais à Ouagadougou

Partager l'article

Actu

Un pont salutaire relie le collège du Marais à Ouagadougou

Une façade du bâtiment qui abritera le centre de santé et de promotion sociale de Roumtenga. © Anderson Makedi A gauche Michel Sama, à droite Kevin Clark. © Anderson Makedi Quelques membres d'actions Tenga lors de la soirée de présentation du projet. © Anderson Makedi
<
>
Une façade du bâtiment qui abritera le centre de santé et de promotion sociale de Roumtenga. © Anderson Makedi

Ecoles, forage d’eau, aujourd’hui un dispensaire, les élèves du Collège du Marais ne baissent pas les bras pour soutenir des actions de bienfaisance dans une banlieue de Ouagadougou.
Depuis 2016, un centre de santé et de promotion sociale est en train de sortir des terres de Roumtenga. Les habitants de ce village situé en banlieue de Ouagadougou sont obligés de parcourir une dizaine de kilomètres pour trouver un premier dispensaire « Grâce à cet hôpital les villageois auront la possibilité de bénéficier des soins de base, parce que, même pour des cas bénins de paludisme, de grippes ou de toux, il n’y a pas de solution sur place » a déclaré M. Michel Sama lors de la soirée de présentation de ce projet organisée au sein du collège du Marais en avril dernier par l’association Actions Tenga qui réunit des anciens élèves et actuels professeurs du collège du Marais.
Le maître d’ouvrage a aussi souligné la nécessité de la prise en charge des jeunes filles qui sont souvent sujettes à des grossesses indésirées. « Nous aurons aussi une unité qui se chargera du planning familial et du service maternité »

Encore besoin de financements

Depuis la pose de la première pierre jusqu’aujourd’hui le chantier a bien avancé. Les villageois ont mis gratuitement à disposition le terrain et du sable. La construction est essentiellement financée par l’association Actions Tenga mais il reste encore beaucoup à faire ; notamment, le sol, le carrelage et la peinture. « Le budget total est d’environ 90 000 francs, mais nous n’avons pas encore réalisé la moitié des travaux. Ainsi, nous lançons un appel à tous ceux qui peuvent nous venir en aide afin d’achever cet ouvrage et financer le matériel médical » a déclaré Kevin Clark, président et membre fondateur d’Actions Tenga. L’ancien élève des Marais joue activement le rôle d’intermédiaire entre Onex et Ouagadougou.

Un partenaire local engagé

A l’origine le premier projet de Michel Sama portait sur l’éducation parce que, dans sa jeunesse il était obligé d’exercer des petits commerces pour financer ses études « Je voulais monter une école pour les enfants dont les parents ne pouvaient pas financer les études de leurs enfants. Une école a ainsi été construite puis une deuxième, puis une troisième. Aujourd’hui le groupe compte 6000 élèves avec plus de 190 employés » Michel n’avait pas de moyen, mais avait eu la chance de tomber sur des partenaires suisses partis au Burkina Faso en voyage de soutien d’œuvres philanthropiques il y a vingt-cinq ans. En 2008, une classe du Marais finance la création d’une bibliothèque. La collaboration s’est poursuivie avec le collège d’Onex. Des fonds ont ainsi été récoltés en Suisse pour qu’un forage puisse voir le jour en 2014 dans l’école de Roumtenga. De là est née deux ans plus tard l’association Actions Tenga. « Nous tenons à soutenir ces œuvres utiles, qui font aussi la fierté de notre collège » a dit son secrétaire général Claude Jay, professeur d’histoire au Marais.
Anderson Makedi
www.actionstenga.org

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription