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Le Geneva Made de Caran d’Ache

Carole Hubscher, © Caran d’Ache Stylos à partir de capsules usagées, © Caran d’Ache Le graphite © Caran d’Ache Le Swiss Made, © Caran d’Ache
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Stylos à partir de capsules usagées, © Caran d’Ache

Maison genevoise fondée en 1915, Caran d’Ache a toujours gardé un fort attachement à sa ville natale. A l’époque de la délocalisation, cette entreprise familiale a pris la décision de s’ancrer encore plus en Suisse, y laissant l’ensemble de ses ateliers. Ainsi, travaillant dans le respect de ses traditions tout en se tournant vers l’innovation, Caran d’Ache perpétue le Geneva made.

L’histoire du graphite genevois débute en 1915 avec la fondation de la Fabrique Genevoise de Crayons. Reprise par Arnold Schweitzer en 1924, la Maison reçoit la même année son appellation actuelle, Caran d’Ache. Cette retranscription à la française du mot russe « karandash » (crayon) annonce directement la spécialisation de la manufacture: les instruments d’écriture et de dessin. Depuis, des pièces emblématiques naissent dans la fabrique de Thônex : des boîtes de crayons aquarellables, si connues des écoliers genevois, aux mythiques stylos 849 de forme hexagonale, en passant par le porte-mine Fixpencil ou encore la gamme des Ecridors à six faces gravées.

Le fameux Geneva Made
« Pour moi le Geneva made c’est non seulement l’excellence de la qualité et des savoir-faire mais également un business model basé sur le long terme ainsi que de fortes valeurs » explique Carole Hubscher, Présidente du conseil d’administration, en introduisant ce terme. Très attachée à ses traditions, Caran d’Ache a su adapter sa production aux tendances contemporaines, favorisant le développement durable et accentuant la responsabilité sociale. Si, depuis sa fondation, la manufacture reste fidèle au cèdre de Californie pour ses propriétés uniques et son odeur si délicate, elle se montre également très novatrice, comme en témoigne sa production de plus en plus importante de crayons en bois suisses. Un autre exemple serait son partenariat récent avec Nespresso, pour la création des stylos à partir de capsules usagées. Couleur grise anthracite, forme laconique, collaboration purement suisse et cause écologique derrière, ce projet est à l’image des valeurs de Caran d’Ache. D’autres symboles helvétiques sont également mis en avant, comme en témoigne la nouvelle édition limitée, 1010 Timekeeper, rencontre entre Haute Ecriture et la Haute Horlogerie, par exemple. Pour réaliser ces 500 exemplaires, la compagnie a collaboré durant deux ans avec des experts horlogers suisses. Que cela soit sous forme de partenariats ou de soutien, la Maison s’associe souvent aux talentueuses personnalités suisses, promouvant la notoriété helvétique dans le monde. L’entreprise a notamment collaboré avec le genevois Zep, pour une gamme de boîtes de crayons de couleurs, de feutres et pastels à la cire, ainsi qu’avec la talentueuse tenniswoman suisse Belinda Bencic pour le stylo Ecridor Match Point.
« Année après année, nous innovons et concevons des instruments d’écriture et de dessin qui repoussent les limites de la technicité et de la créativité, tout en accordant une attention particulière à l’environnement et à nos employés » nuance Carole Hubscher.

Entreprise familiale
Le capital humain étant au centre de ses valeurs, Caran d’Ache est très attaché à son côté familial. Après une carrière dans l’hôtellerie et des études de management à Harvard, Carole Hubscher est la quatrième génération à écrire l’histoire de la Maison. La compagnie du crayon favorise la même fidélité au sein de près de 300 employés. « Nous cultivons une tradition résolument humaniste, issue du caractère familial de Caran d’Ache, autour du respect mutuel, du dialogue et de l’équité » explique la Présidente du conseil d’administration. Ainsi, les générations se succèdent au sein des ateliers, les collaborateurs restant en moyenne une quinzaine d’années. Le développement personnel et les promotions en interne font également partie des objectifs de cette Maison genevoise, « Caran d’Ache c’est avant tout une grande famille et j’en suis vraiment très fière ! » conclut Carole Hubscher.

Informations pratiques :

Histoire de la Maison et le Site réalisé pour les 100 ans de la marque

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Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

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