Accueil | Slider actualités | Festival Couleur Café, un départ pour l’Afrique

Partager l'article

Actu | Centre

Festival Couleur Café, un départ pour l’Afrique

William Makosso, directeur du Festival Couleur Café © Eugénie Rousak Affiche du Festival Couleur Café Ambiance du défilé, 4ème édition © Eugénie Rousak
<
>
William Makosso, directeur du Festival Couleur Café © Eugénie Rousak

Un nouveau voyage au cœur de la multiculturelle Afrique se prépare à Genève. Pour la cinquième fois, le Festival Couleur Café invite les genevois à monter à bord de son avion pour découvrir la richesse musicale et la diversité des traditions de ce continent aux nombreuses facettes.

Placée sous le signe de l’Afro-Jazz, cette édition propose à la fois de découvrir les grands noms de la scène musicale et de faire des escales sous forme d’ateliers, défilé de mode et match d’improvisation. Le Festival ouvrira ses portes le jeudi 15 novembre à l’Alhambra avec une soirée à la fois humoristique grâce à Antoine Maulini, esthétique avec le défilé du Loëka Concept et musicale en compagnie de la talentueuse Sona Jobarteh et de sa kora. Le lendemain sera à la fois jazz-blues avec la violoncelliste Leyla McCalla du trio Carolina Chocolate Drops et jazz-pop avec la jeune prodige malienne Fatoumata Diawara. Le samedi soir mettra deux instruments africains en avant, avec d’abord un concert des Maitres Tambours du Burundi et ensuite de Bassekou Kouyate, le virtuose du ngoni. Pour conclure cette cinquième édition, Angélique Kidjo enflammera la scène du Théâtre du Léman le 23 novembre avec son répertoire funk, jazz et R’n’B.
À l’occasion du début de ce Festival qui métisse les genres musicaux et fusionne les différents arts, Signé Genève est allé à la rencontre de William Makosso, directeur du Festival, pour parler des débuts de cet évènement genevois et de la programmation inédite de cette année.

Signé Genève : Le Festival Couleur Café revient pour sa 5ème édition à Genève. Comment est-ce que l’idée de cet événement est-elle venue et qui en étaient les initiateurs ? 
William Makosso: A son origine et toujours aujourd’hui, l’objectif du Festival est de faire vivre la diversité culturelle à Genève. Dès la première édition, nous voulions proposer une programmation musicale, mais également donner une dimension interdisciplinaire à l’évènement en incluant des associations, maisons de quartier et les centres aérés genevois. Ainsi, une programmation auxiliaire, dite Off, a également vu le jour dès le début du Festival, qui à l’époque ne se déroulait que sur deux jours. Dès son origine, cet évènement était un projet d’ensemble porté par Jean-Dominique de Weck, Franck Kodbaye et moi-même.

SG : Quels sont les piliers fondamentaux sur lesquels toute la programmation du Festival Couleur Café se pose-t-elle aujourd’hui ?
WM: L’idée même du Festival est de promouvoir la diversité du continent africain à travers des grands noms et des ateliers gratuits et accessibles à tous. Notre événement se repose donc sur un trépied : les concerts dans les grandes salles genevoises, le volet pédagogique qui permet un partage de savoirs entre les artistes et le public et notamment les enfants, et le volet cinématographique, le septième art africain étant encore très méconnu en Suisse.

SG: Comment est-ce que la programmation du Festival est-elle déterminée ?
WM: Au début du Festival nous avons engagé un programmateur parce que le choix des artistes ne rentrait pas dans nos compétences mutuelles, moi – juriste, Jean-Dominique – reporteur, photographe et journaliste pour la RTS et Franck – journaliste pour l’ONU. Progressivement, j’ai repris cette partie. Avec de l’expérience et une rigueur artistique que j’ai appris chez les Jésuites, j’ai commencé à partir en tournée en Suisse et en France pour rencontrer moi-même les managers et leur présenter le Festival. Pour le choix de la programmation de cette 5ème édition, nous nous sommes surtout basés sur les envies et attentes du public, qui nous envoyait des messages. Par exemple, pour faire correspondre le programme aux attentes des genevois, nous avons rajouté un volet humour, en invitant Antoine Maulini à ouvrir le Festival le 15 novembre et en organisant un match d’impro entre la compagnie togolaise Camaïeu et les suisses Troubadours du chaos le 23. En plus, l’improvisation correspond à la tradition de la palabre, la parole, très présente en Afrique, basée sur la transmission orale des savoirs des anciens du village à la jeunesse. L’autre nouveauté de cette année est le Loëka concept, venue de l’envie des jeunes artistes de mettre les cheveux crépus en avant. Ainsi, vêtus de créations uniques, ornés de bijoux d’inspiration tribales, maquillés en motifs ethniques et magnifiquement coiffés, les mannequins défileront tels des Å“uvres d’art le 15 novembre.

Partez à la découverte de ce continent aux multiples facettes du 15 au 23 novembre 2018.

Programmation musicale :
Jeudi 15.11: Ouverture du Festival Couleur Café avec l’humoriste Antoine Maulini, défilé esthétique et tribal par Loëka Concept et concert de Sona Jobarteh (Alhambra)
Vendredi 16.11: Concerts de Leyla McCalla et de Fatoumata Diawara (Alhambra)
Samedi 17.11: Concerts des Maitres Tambours du Burundi et de Bassekou Kouyate (Alhambra)
Vendredi 23.11: Soirée de soutien avec Angélique Kidjo (Théâtre du Léman)

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription