Accueil | Thématique | Actu | Les femmes qui entreprennent à l’honneur

Partager l'article

Actu | Centre

Les femmes qui entreprennent à l’honneur

Annonce des lauréates du programme de mentorat © C. Martignoli Atelier I am unprecedented, Elaine France © C. Martignoli Atelier Mindful eating, Céline Vaudaux et Céline Carasso © C. Martignoli
<
>
Atelier Mindful eating, Céline Vaudaux et Céline Carasso © C. Martignoli

Le samedi 17 novembre, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Université de Genève, l’incubateur d’innovation sociale Softweb a organisé pour la troisième année consécutive une journée valorisant la créativité et l’engagement féminin. Selon Aurore Bui, directrice de Softweb et coordinatrice de l’événement, l’idée est de « dépasser les clichés souvent associés aux femmes entrepreneures et de montrer le potentiel économique et social des entreprises créées par des femmes ».

Des ateliers techniques et pour être bien dans sa peau
Au programme, une série d’ateliers déclinés sous différents thèmes, révélateurs de tendances actuelles dans le monde de l’entrepreneuriat : les plus classiques, ateliers « business », consacrés au marketing, à la communication ou encore à la définition de la raison sociale d’une entreprise. Des thèmes moins courants, lorsque l’on pense à l’entrepreneuriat, sont également proposés et abordent l’importance du bien-être au travail. Cette année, l’accent est mis sur la compréhension de soi et des ses émotions et une alimentation saine. L’objectif est d’être capable d’atteindre un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, d’être capable de se comprendre et de se centrer afin d’influer positivement sur ses actions. Au vu des réactions, les participants, en très large majorité des femmes, semblent dans l’ensemble très satisfaits par ce qu’ils viennent découvrir. Il faut dire que les smoothies colorés aux fruits donnent envie.

Un programme de mentorat pour concilier vies professionnelle et familiale
La journée se termine par l’annonce des lauréates du programme de mentorat mis en place en 2014, et soutenu par la confédération et le bureau de l’égalité du canton de Genève. En partant d’un constat, « indépendamment de la qualité de l’idée, les femmes entrepreneures rencontrent plus de défis dans le développement de leur projet entrepreneurial », Aurore Bui souhaitait, en plus d’un accompagnement technique (développement des business model, plan financier, etc.), apporter une aide à ces femmes sur le plan personnel. Cela leur permet par exemple « de concilier une activité entrepreneuriale avec une vie de famille, en dépassant leurs défis et en prenant soin d’elles ». En 2019, c’est une quinzaine de participantes qui bénéficieront de ce soutien pour mener leur projet jusqu’au bout.

Rendez-vous le 23 novembre 2019 pour la prochaine édition !

Plus d’informations
site internet Softweb
page Facebook Softweb

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription