Accueil | Brèves | Le passé de La Chaux-de-Fonds repose-t-il à Genève ?

Partager l'article

Brèves | Centre | Culture

Le passé de La Chaux-de-Fonds repose-t-il à Genève ?

Le passé de La Chaux-de-Fonds repose-t-il à Genève ?

La question peut paraître singulière, cependant, nombreuses sont les raisons à la susciter :
Ainsi que le signalent les différentes annales, aussi bien de La Chaux-de-Fonds que du Locle, des échanges ont toujours existé entre Genève et les villes du haut du canton de Neuchâtel. Il est attesté que, depuis le XVème siècle, quand ce n’était pas les Genevois qui, poursuivis par la justice pour des motifs politiques, venaient en nombre se réfugier dans le Jura, c’était les Chaux-de-Fonniers qui, chassés par les crises économiques, accouraient à Genève y chercher un emploi. Ces échanges ont bénéficié tout particulièrement à l’horlogerie.
A l’époque, déjà, ces travailleurs-artisans étaient très mobiles et partaient s’engager dans les grandes villes des royaumes voisins pour y trouver une place d’apprentissage ou de travail, avant de revenir au pays. Qu’ils fussent devenus ensuite cabinotiers ou non, ils échangeaient volontiers leurs inventions ou se faisaient mutuellement part des nouveautés, principalement d’origine française ou souabe, dont ils avaient eu connaissance.
Plus près de nous, au cours des années soixante du siècle écoulé, de nombreux horlogers ont quitté La Chaux-de-Fonds pour venir s’établir à Genève, en raison d’une très grave crise économique engendrée, entre autres, par l’apparition et l’engouement pour les montres digitales. Ce n’est qu’ensuite, avec le renouveau de la montre mécanique, devenue chic objet de collection, et l’expansion de grandes marques internationales de prestige, que quelques-uns de ces artisans sont retournés au bercail.
Dans la cité de Calvin, on se rappelle aussi « la neige du siècle », en février 1985, qui avait nécessité de faire appel aux machines des valeureux voyers de La Chaux-de-Fonds, considérés alors comme des « culs-terreux » par les distingués habitants du bout du lac. Ils avaient été appelés pour déblayer les rues rendues impraticables par les énormes amoncellements de neige tombée en une seule nuit, paralysant la ville durant plus de septante-deux heures de chaos blanc, mais l’enchantant également. La mémoire garde la trace de ces quelques journées comme d’un temps suspendu flottant dans l’air froid, un gros flocon de neige, de la ouate immaculée amortissant jusqu’aux cris de joie des enfants skiant dans les rues impraticables pour les voitures et autres engins motorisés.
Dès lors, il n’est pas hasardeux de penser que d’anciens Chaux-de-Fonniers, établis de longue date à Genève où ils ont fait souche, aient emporté avec eux quelques souvenirs matériels de leur patrie d’origine. C’est du moins ce que pense M. G. Schilling, de La Chaux-de-Fonds, qui, avec une ponctualité de montre suisse, se rend à Genève tous les mercredis et samedis du calendrier et y parcourt les allées du marché aux puces de Plainpalais.
En Angleterre, M. G. Schilling serait, sans hésiter, qualifié d’original. Surnommé dans sa ville le « gardien du patrimoine », il en recherche tout souvenir. Il possède déjà divers objets d’histoire et a même réservé un petit local approprié à cet effet, pour les abriter et exposer lithographies et autres effigies des pionniers de l’horlogerie, prix de vieux tirs neuchâtelois, assiettes peintes de figures de fermes, livres, etc. Inlassablement, obstinément, M. G. Schilling recherche encore, afin qu’aucune trace de l’histoire de La Chaux-de-Fonds ne soit égarée ou ne se disperse et perde, de la sorte, toute sa signification.
Chaque personne qui en serait détenteur peut proposer ses trésors à M. G. Schilling ; ce dernier répond volontiers au numéro de téléphone 032 968 7367.
A La Chaux-de-Fonds, on est sûr que, grâce à M. G. Schilling, le passé restera toujours présent. Genève y contribue déjà grandement.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription