Accueil | Thématique | Actu | Un barista vintage fait sensation

Partager l'article

Actu | Périphérie

Un barista vintage fait sensation

© DR © DR © DR © DR
<
>
© DR

Depuis le temps que chaque mardis et vendredis matin je passais à vélo devant Sébastien Grossrieder et sa drôle de machine vintage, un beau side-car transformé en bar à café, j’ai eu envie de connaître un peu plus l’histoire de cet aventurier toujours entouré par beaucoup de clients dégustant son café.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après ma scolarité j’ai pratiqué le métier de réalisateur publicitaire (anciennement nommé « peintre en lettres »). Puis trois années de graphisme.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à votre sidecar café ?

Le métier de graphiste devenant de plus en plus synthétique, avec une communication clientèle exclusivement par internet, il me fallait retrouver le contact humain. J’ai démarré le sidecar café dans ce but, au mois de septembre 2018. J’etais un vrai « coffee-geek », l’idée m’est venue, lors d’un voyage en Italie, de suivre une formation de barista. Et de devenir indépendant. Ensuite, le certificat de barista en poche j’ai décidé de transformer mon side-car en café mobile et me suis jeté à l’eau !

Ou avez-vous passé votre diplôme de barista ?

Dans une école à Rome. J’ai été formé par Fabio Milani (Italie) et Carlos Jose Alves Ramos (France). Deux grands noms de l’univers du café. Je pense que cette formation devrait être suivie par toute personne qui se trouve derrière une machine à café dans les cafés et restaurants afin de respecter la chaîne de production et de torréfaction du produit et pouvoir servir un café qui exprime toute sa ligne d’arômes.

J’imagine que de l’idée à la pratique, cela n’a pas du être évident pour la création et la forme du bar sur votre side-car ?

En effet, de mars à septembre 2018, j’ai dessiné beaucoup de formes et ai effectué des maquettes en carton afin de trouver le meilleur agencement pour faire en sorte que cela puisse rouler avec tout le matériel de barista. C’était très technique car il fallait accueillir la machine à café italienne, un double moulin à café qui propose deux sortes de cafés ainsi qu’un système de filtration de l’eau indispensable et j’ai aussi porté une attention particulière à l’esthétique en gardant un look « rétro ».

Qu’ont ils de différents vos cafés ?

Ce sont des cafés torréfiés à Naples, des cafés exceptionnels ; un blend robusta aux saveurs typiquement napolitaines et un arabica monorigine fruité aux notes caramel-chocolat. J’ai un retour trés positif de mes clients et pas seulement les habitués ! Ma différence, par rapport à beaucoup de coffee bars, et que je propose un arabica exceptionnel et que j’aime promouvoir le robusta considéré, à tort, d’être un café moins « noble » que l’arabica

Avez-vous dû obtenir des autorisations spéciales pour vos emplacements, faites vous partie des mêmes contrats que par exemple les Foodtrucks que l’on trouve un peu partout maintenant en ville ?

C’est une partie du travail qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de patience car chaque emplacement fixe ou événementiel fait l’objet d’une demande de contrat particulière et de règles très précises, tant au niveau des horaires que de ‘hygiène et de la sécurité. Pour l’instant je ne dispose as d’emplacement au centre ville de Genève. On m’a aussi signifié que l’on ne désirait pas me recevoir sur les marchés car il ne doit pas y avoir de boisson à l’emporter. Personnellement, je trouve dommage car je pense qu’un bar à café sur les marchés, surtout tôt le matin, peut lier les gens et les commerçants. On a tous une machine à café au bureau, les primeurs, fromagers, bouchers et autres marchands seraient certainement contents de pouvoir boire un bon « Kawa ».

Et les week-ends vous vous reposez ?

Pas vraiment parce que c’est le week-end que mon sidecar café a le plus de succès, notamment dans les événements festifs. Les organisateurs sont ravis d’amener une touche gourmande et rétro à leur manifestation. Je me propose aussi pour des fêtes privées comme les mariages, anniversaires, soirées ou petit-déjeuner d’entreprises .

Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous sillonnez Genève ?

C’est lors de mon premier service à un événement. Jusque là je m’étais fait un pari un peu fou sans savoir si mon sidecar café allait tourner. Ma première tournée m’a ravi, les gens faisaient la queue pour découvrir mes cafés, cappucini et autres spécialités. Ils étaient très accueillants et me félicitait et surtout ensuite revenait. Je n’ai pas arrêté dès 8h00 le matin jusqu’à minuit. C’était le baptème du feu , j’étais épuisé mais c’était tellement gratifiant, j’avais gagné mon pari et le coeur des gens. !

Et le pire souvenir ?

Lors d’un service sur ma place fixe, une tempête s’est soudainement levée. Le parasol du sidecar café a bien tenu le coup mais les gobelets s’envolaient et le petit matériel ne restait pas en place. Malgré tout je riais intérieurement parce que j’avais l’impression d’être Charlie Chaplin dans son film « Les temps modernes », me débattant comme un diable pour tout remettre chaque fois à sa place

Ou peut-on vous rencontrer durant la semaine ?

Le sidecar café est à la place Favre à Chêne-Bourg les mardis et jeudis de 07h00 à 17h00 et à Lancy, à la place du Premier Août, les mercredis de 07h00 à 12h00.

Et pour les privés ou entreprises ils peuvent me trouver sur Facebook et par le site internet : https://www.sidecarcafe.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription