Accueil | Thématique | Actu | Une antenne sages-femmes à Onex

Partager l'article

Actu | Périphérie

Une antenne sages-femmes à Onex

Léna Bernard, sage-femme. © Anderson Makedi Une vue partielle d'une des pièces de l'antenne. © Anderson Makedi Bastien Briand, chef de service adjoint du Service santé social enfance d'Onex.  © Anderson Makedi
<
>
Bastien Briand, chef de service adjoint du Service santé social enfance d'Onex. © Anderson Makedi

Désormais les mamans onésiennes préoccupées par des questions liées au développement de leur nouveau-né pourront trouver des réponses auprès d’une antenne-sages-femmes. Inaugurée la semaine dernière cette permanence sera animée par une équipe des sages femmes professionnelles.
Zakaria 3 mois, est blottie dans les bras de sa maman. Dans son sommeil, le nourrisson ne sait pas que ce jeudi 10 avril est un grand jour pour lui. Une antenne sages-femmes vient d’être inaugurée au sein du bâtiment du Service social santé enfance de sa commune. Pour Bastien Briand, chef de service adjoint du Service social santé enfance, cette initiative tombe à pic «Il manquait à Onex une sage-femme en bas de chez soi pour recevoir des gens. L’idée émane du Bureau de l’intégration qui nous a aussi apporté des moyens financiers pour pouvoir réaliser ce projet » Désormais les mamans onésiennes pourront trouver des réponses aux questions liées notamment à l’allaitement, l’insomnie, des pleurs interminables de leur nouveau-né. Une équipe de cinq sages-femmes professionnelles assurera la permanence tous les jeudis de 14h à 17h. Lena Bernard en fait partie «L’accueil est libre, confidentiel, anonyme et gratuit. Nous pourrons aussi réorienter les parents vers d’autres réseaux »

Lieu d’échanges

Selon une étude, à Genève la dépression post natale représente 13 à 15% chez les femmes et 15% chez les hommes. La structure constitue ainsi un lieu d’échanges « Les parents peuvent venir discuter de leur expérience, de la maternité, la paternité, la parentalité » dixit Carole-Anne Kast, Conseillère administrative, déléguée de la Ville d’Onex. En amont cet accueil veut aussi anticiper sur des situations susceptibles d’influer négativement sur l’équilibre de l’enfant, par exemple les conditions de travail précaires, la méconnaissance du système de santé, la barrière de la langue chez des femmes migrantes. Cette antenne est la quatrième à voir le jour après celle de la Ville de Genève, de Vernier, et de Versoix. Pour Nicolas Roguet, délégué du Bureau de l’intégration, le trio canton-commune-association fonctionne bien et leur permet d’accompagner au mieux les parents avec leurs enfants dans leur développement.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription