Accueil | Slider actualités | Un des pionniers du commerce de vêtements de seconde main fête ses 25 ans

Partager l'article

Actu | Environnement | Périphérie

Un des pionniers du commerce de vêtements de seconde main fête ses 25 ans

© Anderson Makedi
<
>
© Anderson Makedi

Ce 8 mai le parvis de la paroisse protestante d’Onex sera transformé en un gigantesque marché de fringues. Des dizaines de clients sont attendus pour célébrer le quart de siècle du Froc.

Dans le sous-sol de la paroisse protestante d’Onex, femmes, hommes et enfants fourmillent tous les mercredis après-midi pour faire du shopping. Voici 25 ans que cela dure « Nous sommes un des pionniers du commerce de vêtements de seconde main à Genève. Lorsque nous avons commencé, personne ne pouvait savoir l’ampleur que ce concept allait prendre dans le futur » nous révèle Marie-Françoise Girardin. Dans cette boutique on peut trouver des habits de marque ou des pièces originales « Nous mettons à disposition de nos clients, vêtements, chaussures, accessoires, des fois tout neufs, à des prix concurrentiels » renchérit celle qui est l’une des plus anciennes bénévoles du Froc. « Le froc c’est chic » disent certains observateurs, pourtant au début, les gens avaient honte de faire leurs courses dans les secondes mains. A l’heure actuelle, c’est la mode, on revient à des valeurs d’échange, de partage, de réutilisation.

Besoin de bénévoles

De nos jours les gens sont happés par leurs occupations familiales et professionnelles. Du coup, donner du temps pour le bénévolat devient difficile. Au Froc les effectifs de travailleurs non rémunérés s’amenuisent chaque jour. Les bénévoles réitèrent leur appel à l’endroit des Onésiens. « Au vu de l’ampleur de l’activité et la moyenne d’âge de notre équipe, nous avons besoin de nouvelles recrues » En dehors de vacances scolaires et des jours fériés, la boutique reste ouverte. En mai et octobre des journées portes ouvertes sont organisées pour toucher le plus de monde possible. Donner de son temps c’est aussi penser à son prochain. Les bénéfices annuels générés sont partagés entre la paroisse d’Onex et les Å“uvres caritatives. Depuis sa création, plus de cent associations ont déjà bénéficié de son aide. En 2014, l’ensemble de l’action du Froc a été récompensée par Le Mérite Onésien.

Le Froc d’Onex, toute une histoire

En 1994, Marc Gallopin, alors pasteur de cette paroisse protestante d’Onex avait eu l’idée de lancer une boutique de seconde main pour venir en aide aux nécessiteux de notre commune. L’initiative avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par une douzaine de bénévoles. Ces travailleuses désintéressées donnent de leur temps avec beaucoup de plaisir. Elles reçoivent, trient, étiquettent et vendent vêtements et accessoires. En plus, elles conseillent leurs clients dans leurs recherches et essayages. Le contact avec les clients est important autant que l’échange. « A 16 h, nous offrons thé, café et biscuits à nos clients et à tous ceux qui peuvent passer nous faire un petit coucou. » En 25 ans, des tonnes d’articles ont été vendus, des milliers de clients y sont passé et les anecdotes ne manquent pas. L’une d’elles concernent une cliente qui a vu ses chaussures vendues pendant qu’elle s’était déchaussée pour essayer des souliers qu’elle voulait acheter.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription