Accueil | Thématique | Actu | Sur le chemin des Vaudois et des Huguenots

Partager l'article

Actu

Sur le chemin des Vaudois et des Huguenots

Les marcheurs du 25 mai. © Jean-Daniel Payot Les marcheurs du 25 mai. © Jean-Daniel Payot Une des plaques signalétiques balisant le parcours. © Jean-Daniel Payot
<
>
Une des plaques signalétiques balisant le parcours. © Jean-Daniel Payot

Le 25 mai, une cinquantaine de randonneurs arrivaient à la Maison de paroisse protestante de Carouge, inaugurant ainsi activement un des tronçons genevois du trajet celui des Vaudois du Piémont. Une association locale tient à conserver la mémoire des persécutions, des souffrances et du formidable courage des diverses communautés protestantes persécutées aux XVIe et XVIIe siècles. Elle a réalisé le balisage historique et culturel du cheminement des Huguenots et des « Vaudois » du Piémont, un itinéraire de 56 kilomètres qui traverse le canton de Genève, se prolonge vers les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, puis vers l’Allemagne, où de nombreux protestants trouvèrent refuge. D’autres cheminements italiens et français complètent ce sentier international de grande randonnée, reconnu comme un itinéraire culturel européen par le Conseil de l’Europe.

En août 2017, voir ici: http://www.signegeneve.ch/thematique/actu/des-jeunes-vaudois-du-piemont-sur-la-route-de-lexil-de-leurs-ancetres.html j’avais relaté le périple de quatre jeunes Italiens du Piémont qui avaient refait le parcours entier de leurs ancêtres les « Vaudois » des Vallées du Piémont, déportés hors de la Savoie et accueillis à Genève, après un épouvantable périple, en 1687. La Ville de Genève a aussi fixé une plaque commémorative au 13 rue de la Madeleine, rappelant qu’à cet emplacement se trouvait la maison de Josué Javanel, le « capitaine des Vallées », formidable résistant aux armées françaises et savoyardes. Banni de sa vallée, il avait trouvé refuge à Genève en 1664 et organisa l’accueil de ses compatriotes en 1687.

Le 25 mai les randonneurs de l’association s’arrêtaient à nouveau à Carouge, dernière étape avant Genève de la marche forcée du millier de « Vaudois ». Les historiens Michel Grandjean, Dominique Zumkeller, Lola Cholakian ont rappelé l’énorme contribution des « Vaudois » à la prospérité genevoise : orpailleurs, tanneurs, faïenciers ont apporté leurs compétences et leurs savoir-faire.

Aujourd’hui, 25 000 italiens sont membres des Églises vaudoises et méthodistes, unifiées en 1975. Environ 10 000 fidèles résident dans les vallées où ils représentent la moitié de la population.

Tous ces renseignements historiques, je les ai trouvés sur le site du www.via-huguenots-geneve.ch/ge/fr qui peut s’appliquer sur votre smartphone et vous donner quantité d’informations culturelles sur les zones traversées lors du parcours genevois. Parcours à effectuer seul, en toute sécurité grâce aux panneaux indicateurs, ou en groupe, par exemple lors des « Balades contées » de Gilles Decorvet et Miguel Fernandez, les dimanches 30 juin et 7 juillet à 17 h et le 12 juillet à 18 h : www.templozarts.ch Bonnes marches sur ce chemin chargé d’histoire !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription