Accueil | Thématique | Actu | Le poème « Jonction » à la Jonction

Partager l'article

Actu | Centre

Le poème « Jonction » à la Jonction

<
>

La Jonction a inspiré un grand poète, on le comprend ! Entre les deux eaux si différentes des fleuves, les restes du quartier industriel, la créativité des artistes actuels, les graffitis, les dealers, les sportifs et les bronzeurs du sentier des Saules, «  un étrange mélange d’industrie et de farniente », que de sujets d’émerveillement, de curiosité, de rêves…
Martin Rueff, professeur de littérature française du 18 ème siècle à l’Université, également traducteur, critique et philosophe, a adoré ce quartier et lui a consacré un long poème, publié aux éditions « Nous » en 2019, salué par une critique unanime. Guillaume Chenevière, ancien directeur du Théâtre de Carouge et de la Télévision suisse romande, à la belle voix puissante, a lu durant deux soirées au Théâtre de Carouge en octobre http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/la-jonction-celebree-a-carouge.html. A Carouge et non à la Jonction, comme je l’espérais et
comme le public l’a aussi réclamé…
Mais grâce à l’énergie de Guillaume Chenevière, ce désir se réalisera cette prochaine semaine, des rives du Rhône à celles de l’Arve, du Bâtiment des forces motrices au Pont Sous-Terre, du bâtiment des Ressources urbaines à la cheminée Nord de l’Usine Kugler, en passant par le chemin des Saules et la rue de la Truite, dans une succession de décors spectaculaires et de
recoins secrets … Une balade guidée, suivie d’une heure de lecture du poème, avec vue sur les deux eaux et le pont au signe de l’infini.
Elle aura lieu mercredi 2, vendredi 4 et dimanche 6 septembre au matin, départ à 10 h pile, place des Volontaires près de l’entrée du BFM, et se terminera à midi par un apéritif à la buvette de la Pointe de la Jonction.
En cas de pluie, report au même jour de la semaine suivante : mercredi 9, vendredi 11 ou dimanche 13 septembre. Réservation obligatoire par e- mail : rene22@bluewin.ch (25 participant-e-s au maximum, masque obligatoire pour la lecture).
Le poète sera présent, il partagera avec vous son art de susciter le génie d’un lieu, en français, italien, latin, anglais, avec érudition, imagination, histoire et humour.
… en échange de bons processus
Arve et Rhône
passent l’un dans l’autre
à bouche-à-
bouche que veux-tu
transfusion généralisée
figure profonde et brouillée
d’une conversation secrète

en syllepses et hypallages
comme deux frangins qui s’effrangent

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription