Accueil | Slider actualités | Sacha, la lumineuse magicienne

Partager l'article

Actu | Centre

Sacha, la lumineuse magicienne

© DR © DR © DR © DR © DR
<
>
© DR

J’ai eu le plaisir de rencontrer dernièrement une artiste aux multiples talents, danseuse, chanteuse, comédienne, magicienne, Sacha, une jeune femme lumineuse qui m’a donné envie de connaître son riche parcours.

Vous êtes fille d’artiste et de musicien de jazz, donc naturellement portée sur le métier d’artiste je suppose, vos parents vous ont-ils encouragée dans ce domaine ?
Oui, surtout ma maman qui avait toujours rêvé d’être danseuse mais ayant peu de possibilités dans son petit village natale de Vouvry, en Valais, c’était une évidence pour elle de m’inscrire dès l’âge de 7 ans dans une école de danse classique.

A 17 ans vous décidez de vous envoler pour les Etats-Unis, à New-York, pourquoi cette destination en particulier ?
J’ai grandis en regardant « Fame » le dimanche à la télévision et les Etats -Unis ont toujours été un rêve pour moi en tant que danseuse. Je suis partie suivre un stage de danse de 6 semaines en Caroline du Nord pendant l’été où j’ai fait la rencontre d’une danseuse qui m’a proposé de venir à New-York pendant 2 semaines et ne suis pas revenue. Enfin si, rapidement pour renouveler mon visa.

Quelques années plus tard vous revenez à Genève, et êtes engagée dans différentes productions, lesquelles ?
« La Revue Interdite » de Thierry Meury & Pierre Naftule, « La revue du p’tit Music Hohl » également de Pierre Naftule.

Plus tard, vous repartez à Paris ou vous avez effectué une prestation à L’Olympia, un théâtre de renommée internationale, qui accueille de nombreux artistes de pays et de style différents. Comment est-ce arrivé ? C’était pour intégrer un spectacle de Cabaret dans un duo de claquettes.

Danseuse, chanteuse, comédienne il vous fallait encore une corde de plus à votre arc d’artiste polyvalente et avez décidé d’intégrer les arts du cirque, notamment au Théâtre-Cirqule à Genève et même au Cirque d’Etat de Saint Pétersbourg en Russie, pourquoi avoir été si loin?

Je savais que si je voulais acquérir une bonne technique il fallait que j’aille voir soit en Chine, soit en Russie. La Chine ayant refusé, j’ai opté pour la Russie.

Quelles étaient les disciplines que vous avez acquises lors de cette formation ? Main à main ( portées en duo), aériens, acrobaties au sol et équilibres au sol ( sur les mains).

Décidemment, vous ne vous arrêtez jamais et créez à votre retour à Genève avec votre amie NaNa DiviNA le spectacle intitulé « I Love Burlesque Cabaret », quel style de show ?
C’était un spectacle de cabaret avec des artistes invités. Nous proposions des numéro de cirque ( jonglerie, portées, hula-hoop, équilibres au sol), des numéros de danse et de claquettes, et des sketchs de comiques visuels, du chant quelques fois aussi. ? Nous étions résidentes au « Chat Noir » de Carouge, 1x par mois pendants 3 ans, et aussi « Chez Maxim’s » à la place de Alpes aux Paquis, pendant environs 2 ans.

En 2008 vous fonctionnez en tant que Metteur en Scène à la RTS, pour quels types d’émissions ?
C’était des émissions qui mettaient en valeurs les talents artistiques d’enfants. Une première émission locale qui s’intitulait « 1ère scène », 3 ans puis, en collaboration avec L’UER ( Eurovision) nous avons créé notre projet du « Magic Circus Show » un spectacle de cirque télévisé, joué sous le chapiteau du Cirque de Noël avec des jeunes enfants qui venaient de différents pays; France, Belgique, Suisse, Portugal, Hollande, Russie, Ukraine, Arménie. En collaboration avec les chaînes de T.v de ces différents pays. 3 ans également.

Dés 2014 vous êtes aussi attirée aussi par la Magie, art dans lequel vous excellez actuellement, qu’est ce qui vous a poussé à adopter également la carrière de magicienne ?
J’ai commencé comme assistante de magiciens ( un autre rêve d’enfant), et comme les collaborations se sont plus ou moins bien passées et que, en observant ces messieurs travailler, j’avais appris des techniques de magie, je me suis dit que ce serait plus simple de devenir moi-même magicienne et de travailler seule.

Par les temps qui courent, pas très favorable pour les artistes de toutes catégories, arrivez-vous à vivre de votre art ?
Non, mais je garde espoir.

Quel est votre plus beau souvenir dans toute votre fructueuse carrière ? Aujourd’hui, je pense que ce sont mes 8 ans passés à créer, jouer et divertir au « Palais Mascotte » au Pâquis.

Et quel serait votre plus grand rêve actuellement ? Gérer mon propre lieu où je peux proposer des dîners/spectacles dans un style cabaret en y invitant des artistes.

Pour infos : www.magicsacha.com

.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription