Accueil | Thématique | Actu | Frissons pour pré-ados à Carouge et à la Jonction

Partager l'article

Actu | Centre

Frissons pour pré-ados à Carouge et à la Jonction

Les pirates veillent au fond de « La Cantina » © Maryelle Budry
<
>
Les pirates veillent au fond de « La Cantina » © Maryelle Budry

Sur les hauteurs de Pinchat vivent deux garçons de 11 ans, Loïc et Vahé, qui ont tendance à trouver que leurs parents les traitent de bébés et tentent d’échapper aux sollicitudes parentales. Ils fréquentent la dernière année de l’école primaire de Pinchat et ont tout de suite sympathisé avec une nouvelle élève, Elisa, venue du Brésil avec ses parents, soit une célèbre styliste de mode qui ouvre une boutique à Carouge et un diplomate de l’ONU. Or voilà qu’Elisa disparaît mystérieusement… Les deux garçons, aidés par la grande sœur de Loïc, une adulte qui conduit la voiture et a la tête bien sur les épaules, mènent l’enquête. Le trio risque tout pour retrouver Elisa, car sa vie est en danger. L’enquête les amènera, par le plus grand des hasards, de Carouge à la Jonction, mes quartiers de prédilection.
Ce n’est pas vraiment une histoire vraie, même si elle est très réaliste, c’est un « Polar jeunesse, dès 10 ans », de la collection « Frissons suisses » des Editions Auzou, Paris. « L’Enlèvement d’Elisa » a été écrit par l’écrivain genevois Harry Koumrouyan, un ancien directeur de Cycle d’orientation et cadre du DIP, qui sait bien s’adresser aux adolescent-e-s. D’ailleurs ma petite-fille de 13 ans a bien voulu condescendre à lire un livre dont les héros sont encore à l’école primaire et l’a trouvé très bien rédigé et captivant ! Et je vous assure qu’elle est critique !
Les illustrations représentant Carouge et la Jonction, ainsi que l’ONU ont été faits par une excellente illustratrice, Caroline Garcia, une Brésilienne qui n’a jamais mis les pieds à Genève, d’où de légers décalages pleins de charme comme la Chaise de la Place des Nations dans le jardin de l’ONU et le chemin des Falaises sécurisé par des barrières en fer…
D’autres auteurs Suisses romands ont déjà participé à la collection « Frissons suisses » : Marc Voltenauer qui situe son roman évidemment à Gryon qui l’inspire tant, Nicolas Feuz dans un collège de Neuchâtel, Marie Javet au bord et au fond du Lac Noir, Manuela Gay-Crosier au pays de Farinet. Belle idée que de sensibiliser les jeunes aux possibilités d’aventures et de poésie dans leur propre pays, plutôt que de les laisser croire que tout est mieux aux USA ou au Japon !
Je viens aussi de recevoir « 50 Suissesses sensationnelles » (Laurie Theurer, Facebook@50amazingswisswomen) également destiné à des adolescent-e-s. Ces femmes sensationnelles sont certes des personnages historiques comme Germaine de Staël, Elisabeth Baulacre, Emilie Gourd ou la femme à barbe Joséphine Clofullia , mais aussi des contemporaines en pleine modernité comme Eva Nidecker née en 1980 « la femme qui façonne l’avenir du fitness », Angela Ziltener « la femme qui plonge avec les dauphins », la cascadeuse Eva Sprecher, la championne de tennis Martina Hingis. Et plein d’autres, de toutes les époques, de toutes les parties de la Suisse, qui ont en commun le courage de résister et d’ouvrir la voie à d’autres femmes. Et surtout d’inspirer les jeunes, leur prouvant « que les Suissesses peuvent tout faire » !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription