Accueil | Case par case, du monument Brunswick à Corsier port

Partager l'article

Actu | Centre | Culture | Enfants | Loisirs | Quartiers

Case par case, du monument Brunswick à Corsier port

Monopoly genevois ©Eugénie Rousak Du monument Brunswick à Corsier port©Eugénie Rousak Le départ ©Eugénie Rousak Monopoly ©Eugénie Rousak
<
>
Du monument Brunswick à Corsier port©Eugénie Rousak

Exactement 20 ans après la création du premier plateau de jeu pour les habitants de la Cité de Calvin, Monopoly revient à Genève. Mais cette fois-ci avec une édition agrandies aux pépites du canton. A vos dès, que le jeu commence !

Survoler le Mur des Réformateurs et le Parking du Mont-Blanc pour s’arrêter un moment au BFM avant de finir en prison. Dépasser la charrette du voisin de gauche et la voiture de celui de droite pour faire quelques arrêts à bord du Léman Express et arriver à la rue Ancienne. S’agréer une petite pause pour visiter la dernière exposition du Musée international de la Croix-Rouge avant de repartir au Grand-Saconnex, et pourquoi pas l’acheter ? Voler littéralement au-dessus du Jet d’eau et finir malheureusement sa course en prison. Fraîchement libéré, acquérir Jussy avant d’embarquer au bord des Mouettes genevoises. Finalement, faire un détour par le Musée Patek Philippe, se contraindre à payer la taxe de luxe. Le tour peut recommencer, mais avec 200 millions en poche et d’autres lieux à découvrir… et acheter ! Tout le Canton est sur le plateau, au sens propre comme au figuré, grâce à la nouvelle édition genevoise du Monopoly !
« Pour les grandes agglomérations suisses, nous réalisons généralement une édition cantonale, puis plus spécifiquement pour la ville quelques années plus tard. Genève est une première dans le sens inverse ! Après un plateau dédié à la très internationale et mondialement connue Cité de Calvin, nous avons voulu présenter la campagne genevoise à travers une variante plus locale. Pour cette édition 2021, nous avons gardé quand même une approche citadine pour présenter quelques lieux phares puisqu’il est quand même question de Genève au sens large, mais avons également rajouté des références aux villages aux alentours qui composent le canton » explique Evelyne Gartenmann, responsable marketing et vente pour la Suisse romande de l’entreprise Unique Gaming Partners, qui détient les droits pour la création des versions régionales du Monopoly en Suisse. Édité en 2000 exemplaires, le jeu qui fait traverser la région du fameux monument Brunswick au port givré de Corsier sous l’œil avisé du banquier à la moustache et haut-de-forme et est déjà disponible !

Sélection de idées
Développant des jeux de Monopoly depuis 2014, Unique Gaming Partners n’est plus à son coup d’essai. Avec une cinquante de villes et régions de Suisse déjà présentées, l’entreprise a développé des processus qui permettent la sortie d’un nouveau plateau en six à huit mois, même si les délais sont actuellement plus longs, pandémie oblige. Les spécialistes des cases en huit couleurs se sont lancés dans la création genevoisesau début de l’année 2021.
« En principe, nous nous adressons toujours à la population locale pour demander quels lieux sont attendus et généralement ce sont les mêmes villes qui ressortent. Au fur et à mesure des éditions, les nouvelles idées viennent également. Finalement, le Monopoly régional reste surtout un jeu très local, nous achetons tous les lieux de notre origine ou habitation ! » nuance Evelyne Gartenmann. D’ailleurs, en plus de l’édition genevoise, l’entreprise a récemment présenté les autres trésors de la Romandie, dont la ville de Neuchâtel, canton de Vaud et Jura-Nord vaudois déjà parus, ainsi que Lausanne qui arrive en ce moment.

Processus de création
Une fois l’idée du lieu trouvée, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les sociétés de développement local, l’administration de la ville, l’office du tourisme, les musées ou d’autres acteurs de la région en question, qui deviennent ses partenaires. Par rapport aux versions du jeu traditionnel, les éditions locales sont agrémentées de nombreuses illustrations et photographies, qui font véritablement pont virtuel entre le plateau et le quotidien des habitants. « Pour la nouvelle version genevoise, en plus des grands noms comme Cologny ou Carouge, nous avons voulu également mettre des villages plus petits pour avoir un tableau assez représentatif. Cela dit, la sélection et l’ordre dans le parcours restent toujours très subjectifs. Il y aurait autant de versions différentes du jeu que de concepteurs, en fonction des préférences de chacun et priorités, en termes de culture, prestige, commerces, histoire, etc. C’est toujours un débat, mais nous essayons de proposer un mix entre ces nombreuses visions ! » révèle la responsable.

Initialement imaginé par Elizabeth Magie en 1902 sous le nom de The Landlord’s Game, qui se traduit par Jeu du propriétaire foncier, ensuite revisité par Charles Darrow qui a amené sa version à l’éditeur de jeu Parker Brothers et finalement distribué dans le monde entier, Monopoly est aujourd’hui un intemporel des soirées en famille ou entre amis. Internationalement connu, il se joue sur les rues d’Atlantic City, Londres, Paris et désormais du canton de Genève ! Qui sera le prochain magnat de l’immobilier genevois ?

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription