Accueil | Thématique | Actu | Les nouvelles pousses du Carré Vert

Partager l'article

Actu

Les nouvelles pousses du Carré Vert

Les mystérieuses fermentations d’Eugen Ulko à Artemisia.© Maryelle Budry Les jeux d’enfants sont installés et les arbres vont pousser en novembre © Maryelle Budry .Licia Chery au lancement de son livre chez Payot,© Maryelle Budry
<
>
Les jeux d’enfants sont installés et les arbres vont pousser en novembre © Maryelle Budry

Le Carré Vert (quartier situé sur l’ancien site Artamis) est bien mal nommé, ricanent des défenseurs d’une belle Genève verdoyante et libérale. Trois arbres entourés de béton et une glycine peinant à grimper le long des poutrelles d’acier de la tonnelle sur notre place centrale… Certes, mais les coursives de mon immeuble sont toutes bien fleuries, même si les fleurs des balcons ne « dégoulineront » pas vers l’extérieur, comme nous le rêvons, avant de nombreuses années. Mais les habitant-e-s des trois coopératives ont décidé d’interpeller Mme Perler, en charge du Département de l’aménagement, et après deux discussions avec les architectes-paysagistes du SEVE, la réponse positive est arrivée :
Sept à huit arbres supplémentaires, « procurant des ombrages majeurs » seront plantés en mars, « tout en gardant le caractère multifonctionnel » de la place, très utilisée par les enfants du quartier et propice aux spectacles en plein air.
Par ailleurs, les travaux d’aménagement du Carré Vert sont terminés, deux places de jeux pour enfants et des jardins urbains entourent le bâtiment Marie Goegg-Pouchelin qui abrite des crèches, des salles de sports et de spectacles. Toute cette partie de la Jonction est réhabilitée, les trottoirs larges et propres, les rues revêtues de phonoabsorbant. D’autres zones piétonnes et ombragées s’aménagent : la rue des Rois, prolongée par la place de la Synagogue. Au quai du Seujet , les grands travaux des SIG sont en train de se terminer, de nouveaux arbres remplaceront ceux qui ont été abattus . Fin des travaux en mars !
Sur le plan culturel, dans notre grand immeuble de la CODHA, la salle qui exposera les œuvres contemporaines de la Ville est aussi en voie d’inauguration. Un adorable petit restaurant gastronomique vient d’ouvrir ses portes en fin d’année : « Artemisia », tenu par Eugen et Laurence. Tout l’immeuble soutenait la candidature d’Eugen qui nous avait déjà surpris et ravis quand il cuisinait chez Mix Mixte, bistrot à reprendre. Nous ne savions pas encore qu’Eugen Ulko avait un tel pedigree de haute gastronomie en Allemagne. Et dire qu’il a choisi notre immeuble pour développer son propre restaurant ! Brunchs les dimanches matins, plats de jour de 15 à 19 francs à midi, apéro de bouchées délicieuses, servies dans une vaisselle créée pour Artemisia par notre voisin le céramiste genevois Fabien Clerc. Et les soirs… dîner gastronomique de six plats ! Une cuisine extrêmement originale, à base des cueillettes de plantes, de champignons et de fruits de la montagne effectuées par Eugen et Laura les week-end.
J’y ai mangé avec notre voisine magnifique, chanteuse, auteure compositrice et animatrice à la TV, qui va nous quitter (ah ! ces histoires d’amour !). Licia Chery, en fin d’année 2021 a publié chez Favre un livre bouleversant : « Noir en couleurs », dans lequel elle évoque la vie de ses ancêtres africaines, esclavagisées en Haïti, suppliciées, révoltées, « marrones », révolutionnaires. Un hymne au courage inouï de ces femmes.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription