Accueil | Slider actualités | Pour une bonne santé mentale, les cercles d’écoute

Partager l'article

Actu

Pour une bonne santé mentale, les cercles d’écoute

L'Atelier Galiffe, "Une île dans la ville" © DR
<
>
L'Atelier Galiffe, "Une île dans la ville" © DR

Je suis entrée dans le local de 3DD (arcade du 3 rue David-Dufour) et je me suis tout simplement assise, je n’étais pas inscrite, on ne m’a rien demandé comme inscription, ni même mon nom. Il y avait 5 autres personnes. L’une d’entre elles a rappelé le cadre et les règles, puis a participé comme les autres. Tout simplement s’asseoir et écouter, prendre la parole si on en a envie, ou non…
La pandémie a occasionné le repli sur soi et les angoisses. Ecouter et parler, dans un climat de respect et de bienveillance, sans jugement, sans commentaire, sans conseils, sans même dialoguer ou échanger. Dire comment l’on se sent aujourd’hui. Déposer, en toute sécurité, ce qui se vit intérieurement. Cela peut être son malaise, ses problèmes, ses peurs, mais aussi ses joies. Cela fait du bien, celles et ceux qui l’ont expérimenté vous le confirmeront.
Ces cercles d’écoute ont été lancés ce printemps conjointement par La Main tendue (no de téléphone 143) et par l’association Minds qui promeut la santé mentale. Ces deux organisations ont constaté combien la solitude aggravée par le confinement est dure à surmonter. Or l’écoute est une vraie rencontre, un pont entre soi et l’autre.
Ces cercles d’écoute sont en train de se constituer dans plusieurs quartiers de Genève. Consultez www.cercledecoute.ch pour connaître les horaires et expérimenter cette pratique. A la Jonction, c’est Camille Bierens de Haan, une artiste très polyvalente, qui a lancé le premier cercle, avec le soutien de la Maison de Quartier. Sa formation de modératrice a été rapide, mais sa motivation très grande.Car Camille a été fascinée par un lieu étrange, l’Atelier Galiffe, situé au chemin du même nom, qui est animé par le même esprit que les cercles d’écoute. Cet Atelier dépend du Centre social protestant et est ouvert aux personnes qui se sentent marginalisées. C’est un ancien baraquement de saisonniers des années 1960, très rustique, mais entouré d’un merveilleux jardin. Chacun-e peut y entrer, au rythme qui lui convient, pour reprendre son souffle, construire des liens, créer. Des activités artistiques et artisanales sont proposées par une équipe professionnelle : vannerie, couture, tissage, peinture, entretien du jardin potager. L’Atelier devra quitter le chemin Galiffe, « une île dans la ville » l’année prochaine, à cause des travaux de rénovation de la Gare. Il se recréera à la Jonction sur le quai du Rhône au rez-de chaussée de la maison en bois et en pierre de taille qui se construit devant le Musée des pompiers. C’est afin de sauvegarder l’esprit de Galiffe, que Camille a tourné une trentaine de vidéos, des portraits d’usagers et usagères, des interviews de professionnels, des suivis d’activités et de fêtes. A retrouver sur le site : www.gensdegaliffe.ch.
Début avril, à la Maison de Quartier de la Jonction, Camille a fait d’une pierre trois coups : elle a confectionné un délicieux repas dans le cadre du « Régal du vendredi », animé un cercle d’écoute et présenté quelques unes de ses vidéos de Galiffe, suscitant de l’intérêt et de l’émotion. Dans le quartier de la Jonction, le prochain cercle aura lieu jeudi 12 mai à 12 h, à l’Espace de concertation 3DD, 3 rue David Dufour, arcade au rez-de-chaussée. Un des buts des organisations promotrices est de multiplier ces espaces de bienveillance et de redonner de la vitalité aux liens qui font du bien ! Toute personne ayant expérimenté un cercle d’écoute peut apprendre à modérer et lancer un cercle dans son quartier…Le quartier de Sécheron se lance aussi, et quel autre quartier ?

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription