Accueil | Slider actualités | L’art dans mon quartier, toute une histoire !

Partager l'article

Actu | Centre

L’art dans mon quartier, toute une histoire !

Philippe Fretz, Kugler 360°, façade nord-ouest [série "Kugler 360°"], 2010, peinture L'Art Truck en campagne.  © DRL'Art Truck en campagne.  © DR L'Art Truck en campagne.  © DR L'Art Truck en campagne.  © DR
<
>
Philippe Fretz, Kugler 360°, façade nord-ouest [série "Kugler 360°"], 2010, peinture

Un grand événement artistique se prépare depuis des mois à la Jonction. Le Fonds d’art contemporain de la Ville emménage dans notre EcoQuartier, mieux encore dans mon immeuble ! Durant quatre ans, une très grande arcade a servi de garage à vélos et de lieu d’accueil à des spectacles éphémères. Au mois de février, les portes se sont fermées, afin d’aménager dans ce local l’archivage et l’exposition des oeuvres du Fonds municipal d’art contemporain. Et un camion, l’Art Truck, a fait irruption sur la Place, avec des personnes fort sympathiques (des médiateurs et médiatrices culturelles) qui montraient des vidéos et nous tendaient un tract « Créons une exposition d’art dans notre quartier ». L’implication proposée aux habitant-e-s était sérieuse : une dizaine de séances entre mars et juin pour préparer cette exposition. J’ai été tentée, ainsi que 6 autres personnes vivant ou travaillant dans l’EcoQuartier. Avec Camille, Anne, Irini, Nono, Emilia, Vincenzo, je vis une belle aventure.
Saskia Gesinus, historienne de l’art collaborant au FMAC depuis 20 ans, Iris Meierhans, médiatrice culturelle et enseignante d’art, et Thierry Scherer, artiste en photolithogravure et médiateur culturel, nous guident dans une sensibilisation à l’art contemporain, dans l’expression de nos désirs d’exposition, dans le choix des oeuvres et des lieux d’exposition, dans l’organisation de la fête de vernissage du 22 juin.
Iris et Thierry travaillent dans le cadre de « Destination 27 ». L’article 27 de la Déclaration des droits humains stipule « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » C’est pourquoi cette organisation, avec son camion Art Truck va vers des endroits et des personnes à priori peu branchées sur l’art, comme une première expérience avec les villageois-e-s d’ Aigues-Vertes. Sont visées cette fois-ci les habitant-e-s et les commerces des trois immeubles coopératifs du square Artamis. . Les six participants ont donc défini, en lien avec leur vécu dans ce nouveau quartier, les thèmes qu’illes aimeraient représenter. Cela a donné une explosion de désirs très variés, peu à peu synthétisés en une recette magique présentée aux responsables du Fonds. Nous voulions à la fois interroger l’histoire du quartier, dénoncer la violence exercée contre la nature, susciter l’imaginaire politique, raconter des rêves… Plus précisément, révéler à la fois la diversité du quartier et trouver sa communauté.
Les responsables nous ont écouté-e-s, ont cherché dans le Fonds et nous ont soumis une centaine d’oeuvres. Nouvel épisode exaltant : nous nous sommes senti compris-e-s, et parmi les photos d’oeuvres plastiques et les vidéos, nous avons peu à peu senti la concrétisation de nos idées folles. Une douzaine de lieux insolites ont accepté d’accueillir les oeuvres : le restaurant Artemisia, le café Horace, la boulangerie Bretzel, l’atelier Péclôt 13, le pressing Les Naïades, l’institut de beauté Le Labo, la boutique de mode vintage Rafet, la p’tite fleuriste, l’épicerie Le Nid, les couloirs de l’Ecole des Parents et du cabinet vétérinaire, les bureaux d’architectes. D’autres oeuvres encore trouveront leur place dans la salle d’exposition du FMAC, dans le Truck Art présent sur la place et sur les murs de nos couloirs. Ce sont nous, les « commanditaires » , qui guiderons les visites de l’exposition, répondrons au téléphone éphémère ou tirerons les cartes de tarot correspondant aux oeuvres. Nous vous ferons déambuler, en contant, en racontant, en faisant humer et sentir par tous les sens le quartier et les oeuvres exposées. Venez nous rejoindre le 21 juin, dès 17 h et les jours suivants jusqu’au 15 juillet.
Programme complet sur www.fmac-geneve.ch et www.destination27.ch

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription