Accueil | Slider actualités | Encore un tour d’art contemporain à l’Écoquartier

Partager l'article

Actu | Centre

Encore un tour d’art contemporain à l’Écoquartier

Vernissage de l’exposition participative Art Truck #003 le 21 juin à l’occasion de l’installation du FMAC dans l’éco-quartier de la Jonction.  ©Emmanuelle Bayart Vernissage de l’exposition participative Art Truck #003 le 21 juin à l’occasion de l’installation du FMAC dans l’éco-quartier de la Jonction.  ©Emmanuelle Bayart Vernissage de l’exposition participative Art Truck #003 le 21 juin à l’occasion de l’installation du FMAC dans l’éco-quartier de la Jonction.  ©Emmanuelle Bayart
<
>
Vernissage de l’exposition participative Art Truck #003 le 21 juin à l’occasion de l’installation du FMAC dans l’éco-quartier de la Jonction. ©Emmanuelle Bayart

Le 21 juin, jour de l’entrée en été, il y avait foule sur la Place Artamis, pour l’inauguration du Fonds municipal d’art contemporain. On a bu, dégusté, dansé, écouté des discours, et visité les lieux habités par les oeuvres, choisies par un petit groupe d’habitant-e-s, dont j’étais. (Cf mon article du 15 juin : http://www.signegeneve.ch/slider-news/lart-dans-mon-quartier-toute-une-histoire.html)
Mais le lendemain… quasi plus personne aux rendez-vous. Le mois de juin est toujours très occupé, celui de 2022 encore plus avec tous les spectacles programmés en 2020 qui peuvent enfin se représenter !
L’exposition durera jusqu’au 18 juillet. Prenez un petit moment, par exemple à la pause de midi, pour découvrir notre Ecoquartier, ses boutiques, ses terrasses et maintenant la malice de l’art contemporain. Oui, il y a de l’humour dans ces oeuvres, certaines déconcertantes à première vue. Par exemple, allez faire réparer votre vélo à Péclôt 13, et cherchez l’oeuvre exposée… Vous chercherez longtemps, tellement elle est petite et bien dissimulée !
Dans le cabinet vétérinaire « Le Bestiaire », vous découvrirez un singe truculent et de petites sculptures, des katchinas (esprits des ancêtres dans la culture indienne des USA) exécutées par des prisonnières de Champ-Dollon dans l’atelier créatif animé par Anouk Gressot. Dans les couloirs de l’Ecole des Parents, un danseur rigolard d’Alexandre Baumgartner vous mettra de bonne humeur, ainsi que la série de dessins d’animaux.
D’autres oeuvres sont tout simplement étonnantes, interrogeantes, telles les vidéos, les installations lumineuses, les objets insolites, ou carrément violentes telle la Traversée du siècle de Sylvie et Chérif Defraoui, installée dans la boutique de mode vintage Rafet, et veillée avec amour par Cissé Fatou, la gérante de la boutique.
L’exposition durera jusqu’au 17 juillet. Vous pouvez encore prendre part à quelques partages organisés : les mercredis 6 et 13 juillet à 12 h 30, rendez-vous avec un-e spécialiste de l’art contemporain devant le FMAC, 5 chemin du 23-Août dans l’allée de l’immeuble orange, le samedi 9 juillet, entre 11 et 13 h sur la Place Artamis, permanence d’échanges autour de l’exposition.
En tant que « commanditaire », c’est-à-dire personne du quartier ayant participé au choix des oeuvres, je vous donne aussi rendez-vous ce jeudi 7 juillet pour un nouveau petit tour guidé, très subjectif. Rendez-vous à 14 h 30 à l’entrée du cimetière des Rois, rue des Rois, en face du siège de la Tribune de Genève.
Au 15ème siècle, cette zone marécageuse et sinistre, située loin de la ville avait été choisie pour loger et bientôt enterrer les malades de la peste… De l’ancien cimetière des pestiférés à l’Ecoquartier, en passant par les maraîchages, les Rois du tir, la zone industrielle, l’explosion de l’Usine à gaz le 23-Août 1909, et le grand squat des Amis de l’Art, Artamis, l’histoire du quartier est riche. La nature, qu’elle soit honorée ou violentée par la pollution et les déchets, est également très présente dans les oeuvres exposées, ainsi que la science et la technique, et bien sûr nos rêves et « quelques cuillerées d’imaginaires ludique et politique », selon les désirs des commanditaires… Un art nouveau, un regard nouveau sur l’art…

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription