Accueil | Compesières célèbre son orgue centenaire

Partager l'article

Actu | Périphérie

Compesières célèbre son orgue centenaire

L’orgue de Compesières construit en 1922. Le plafond date de 1953. Il a été réalisé par jean Dupont et son équipe d’après un projet de MM. de Montfalcon, de Breycha-Vauthier et Ganter.© DR
<
>
L’orgue de Compesières construit en 1922. Le plafond date de 1953. Il a été réalisé par jean Dupont et son équipe d’après un projet de MM. de Montfalcon, de Breycha-Vauthier et Ganter.© DR

Le canton du bout du lac ne manque pas d’instruments à même de se mettre au service de la liturgie. Genève, Carouge, Lancy, Bernex ou Veyrier pour ne citer qu’elles ont leurs orgues. De taille et d’ancienneté variables.

Dans quatre jours, soit le samedi 19 novembre, Compesières fêtera le centième anniversaire du sien. L’instrument qui a vaillamment traversé le XXe siècle, a été fabriqué par un facteur d’orgue genevois nommé Tschanun en 1922. Il comporte 17 jeux et a bénéficié de deux rénovations, une en 1954 et l’autre en 1977. De nos jours, il fait l’objet de services d’entretiens réguliers.
Le premier organiste titulaire fut le compositeur André François Marescotti, un Carougeois. Puis, Bernard Gaud, un paysan de Charrot prend le relais, pendant plus de soixante ans. Nouveauté dans les années 60 à 90, plusieurs concerts sont donnés grâce notamment à Anne-Marie Gubinelli, directrice et organiste. Pierre Riondel accompagnera la chorale entre 1985 et 2010. Un travail, la plupart du temps bénévole. Plus récemment, de jeunes organistes souvent en formation ont apporté leur talent au délicat instrument de Compesières.
Depuis quelques années, la directrice du festival des Musicales de Compesières porte un projet ambitieux, celui de doubler l’orgue actuel. Avec Diego Innocenzi, organiste titulaire du Victoria Hall et de Saint-Gervais, elle a sélectionné le facteur Eule, un Allemand qui propose un orgue dans la plus pure esthétique romantique, un instrument unique loin à la ronde. Des discussions sont en cours pour garantir au nouvel instrument des fondements associatifs et financiers pérennes.
Aussi, pour célébrer le centenaire de l’orgue de Compesières, un concert sera donné ce samedi à 17h par la chorale du Salève (paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières) sous la direction de Claude Magnin et par Stan Theodas, un jeune organiste virtuose. Le lendemain, 20 novembre, après la messe de 10h, célébrée par l’abbé Elie Maomou, un repas rassemblera toute la communauté paroissiale (sur inscription). L’entrée au concert est gratuite.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription