Accueil | Thématique | Galeries photo | Les pompiers de Vernier mettent le feu à leur caserne!

Partager l'article

Galeries photo | Loisirs | Périphérie

Les pompiers de Vernier mettent le feu à leur caserne!

Les pompiers de Vernier mettent le feu à leur caserne!

Quand vous appelez le 118, ce peut très bien être votre voisin qui interviendra pour éteindre votre feu de cuisine ou pour dénicher votre chaton monté trop haut dans un arbre et resté bloqué. Celui-ci est surement sapeur-pompier volontaire. La compagnie 51 de Vernier invite les curieux à mieux connaître cet univers. Ce samedi 21 septembre, les sapeurs-pompiers volontaires verniolans fêtent les dix ans de leur installation dans leurs locaux.

«Notre nouvelle caserne nous permet de n’avoir qu’un seul point de départ pour toutes les sections, ce qui n’était pas le cas avant», explique Alexandre Junod, caporal et responsable de la communication pour l’événement. A ce titre, la compagnie organise une grande journée porte ouverte jusqu’à tard dans la soirée: animations, démonstrations et concert seront à l’honneur. Le tout en entrée libre.

Depuis 1822

Forte aujourd’hui d’une soixantaine d’hommes, la compagnie 51 existe depuis 1822. Des générations de femmes et d’hommes s’y sont succédées. Tous volontaires. Et ils veulent faire découvrir ce monde teinté de bleu et de rouge au plus grand nombre. «Nous allons mettre en place un dispositif pour les grands sinistres avec un gros tonne-pompe: les visiteurs pourront diriger le canon, détaille le caporal. Les recoins les plus secrets du bâtiment seront visibles, comme les vestiaires ou la salle de théorie, des lieux de passage obligés qui permettront aux visiteurs de mesurer l’engagement de miliciens dont la vie est partagée entre le travail de jour et les activités volontaires le soir et les week-ends».

Pour assurer la sécurité de la commune, la caserne se doit d’être à la pointe de la technologie. «Vu la présence de citernes pétrolières à Vernier, nous bénéficions d’un matériel spécifique pour ce genre de danger, et même d’une section à part entière, indépendante de nos sections traditionnelles, et que l’on nomme Trexa», ajoute le caporal.

Récemment, l’intervention la plus impressionnante de la compagnie était le feu de ZIMEYSA où des produits chimiques ont brûlé. D’ailleurs, la caserne a accueilli un nouveau venu parmi ses camions : «Depuis bientôt trois ans, nous avons un tonne-pompe de type urbain, qui nous permet d’aller dans des quartiers moins accessible aux grands véhicules», raconte le jeune gradé. Ce matériel sera à découvrir samedi. Des ballades en camion seront même organisées.

La caserne ouvre ses portes aux visiteurs dès 14 heures ce 21 septembre. Elle est située au 3 Via Monnet 1214 Vernier sous l’appellation B.S.V. (Bâtiment de la Sécurité de Vernier).

 

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Nous aimerions savoir si il y a une possibilité de visiter votre caserne? Nos petits enfants nous le demande depuis un petit moment.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Nous voudrions savoir , si un jeune de 15 ans pourrait intégrer les Jeunes sapeurs pompiers au sein de votre caserne. Bryan habite à Châtelaine , il est très motivé pour s’intégrer dans une équipe et apprendre et découvrir le métier.
    Merci beaucoup de nous répondre et meilleures salutations.

    Bryan Mme Riganti Рconseill̬re sociale

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription