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24/7

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Le résultat des votations de ce dimanche 22 septembre sur l’ouverture des shops n’est pas une défaite, ni une victoire. En fait, ce n’est même pas un débat… en tout cas ne le sera plus très longtemps. Beaucoup de gens ne veulent pas de magasins ouverts 24h sur 24h, tous les jours de la semaine. Les deux arguments principaux étant les conditions de travail pour les employés du secteur de la vente et l’autre pour la qualité de vie (certains pensent que faire les magasins pendant son jour de repos est inutile ou futile).

Lorsque les débats ont commencé concernant cette fameuse votation (qui n’a en fait rien à voir avec les horaires d’ouverture), je me suis posé la question: “mais n’avons-nous pas déjà des magasins ouverts 24h sur 24, 7j sur 7?”. Je veux bien sûr parler d’internet et du e-commerce. Ce n’est plus un secret, Amazon est entrain de tuer des centaines de milliers (oserais-je même parler de millions?) d’entreprises avec ses produits en ligne. Apple a complètement inversé le processus d’achat de musique/livres/films avec sa boutique iTunes (qui se souvient de City Disc, Fréquence Laser… ?). La plupart des sociétés ont un e-commerce avec leurs produits disponibles au bout d’un clic. Nous-mêmes, chez Colosse n’utilisons que le canal internet pour proposer nos fausses serrures LOKI pour tromper les cambrioleurs.

Mais il y a plus fort… A Bordeaux, j’ai été témoins dans un supermarché de caisses automatiques. Fini les caissières, le client fait lui-même le compte et paie directement la machine. Pareil chez Ikea où au lieu d’avoir une caissière humaine, il n’y a plus qu’une personne qui supervise 4 écrans tactiles avec un scanner. Nous ne sommes donc plus dans de la sciences-fiction, c’est là, devant nous et ça marche. Donnez-leurs encore 3-4 ans et avec la vitesse des micro-processeurs et autres composants miniaturisés, nous n’aurons bientôt plus besoin du tout de personnel pour une grande partie des tâches effectuées par des humains.

Les syndicats et autres défenseurs des travailleurs des magasins/commerces devraient très sérieusement commencer à penser aux conséquences de ce genre de campagnes “anti-libérales” comme “l’ouverture prolongée des magasins” car si ce que je prédis arrive, ce ne sera plus des débats sur l’ouverture des magasins à 20h ou 21h… mais de ce qu’on va faire des milliers de personnes qui se retrouveront sans travail…

La question est donc maintenant pertinente:

« DEVONS-NOUS DÉBATTRE SUR LES HORAIRES DES TRAVAILLEURS, ÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, FRONTALIERS VS RÉSIDANTS… OU DEVONS-NOUS NOUS PRÉPARER À CETTE RÉVOLUTION QUI APPROCHE À GRAND PAS? »

Le e-commerce disponible 24/24 et des machines infatigables qui remplacent les vendeurs, quelles sont les alternatives pour les caissières et autres travailleurs dans le commerce? Comment pouvons-nous imaginer les magasins ne pas résister à l’envie de supprimer les plus grosses charges d’une entreprise à savoir les salaires des employés? Vous me direz “oui mais il faudra toujours des humains ne serait-ce pour aller chercher les produits et les envoyer”… et bien même là, ce ne sera plus le cas car nous commençons à produire des robots qui peuvent maintenant remplacer l’humain dans divers tâches. Une société japonaise a déjà fait les journaux avec ses robots travaillant côte-à-côte avec les salariés humains. Jamais malades, pas syndiqués, pas de vacances, pas de salaire, pas de charges, un coût initial d’environ 120’000 (soit 2 ans de salaire environ). Et ne me lancez même pas dans la démocratisation de l’impression 3D… ce sera un autre article.

Alors oui, toute cette économie devrait se faire sentir sur le prix final, et le consommateur que nous sommes tous sera gagnant. Mais à quel prix? Une montée violente du chômage? une paupérisation accrue des personnes déjà pas super formées, voir pas du tout? Ce que les consommateurs et les entreprises économiseront sur les produits, nous le paierons en impôts, cotisation chômage, assistance sociale etc…

Et si vous pensez que parce que vous travaillez dans un bureau vous aurez moins de chance de perdre votre travail, lisez la suite… Voici quelques exemples où prochainement, un robot pourra prendre votre place:

avocats/juristes > un ordinateur possède toutes les lois, toutes les jurisprudences et antécédents dans sa base de données. Il suffit d’y incorporer une matrice décisionnelle pour rendre un verdict mathématique, complétée par une intelligence artificielle.

professeurs/enseignants > Nous sommes déjà entrain de remplacer petit à petit nos bonne vieilles salles de classes par des cours en ligne. Je suis depuis quelques temps des cours universitaires via coursera.org et cela me permet une plus grande flexibilité. Bien entendu, ce sont des professeurs humains derrière les caméras mais une fois le cours enregistré, pourquoi aurions-nous besoin de tout le temps les avoir en face?

infirmières et docteurs > Les japonais font face à 2 très gros problèmes: la vie qui s’allonge et le taux de natalité qui baisse. Pour remédier à cela, les robots commencent à remplacer de plus en plus les aides-soignants. Capables de discerner avec une caméra les humeurs de votre visages, ces machines seront reliées en permanence à votre pouls, température et autres.

secrétaires et assistants > Apple a lancé il y a quelques temps la fonction vocale SIRI sur iPhone qui permet de chercher des données, remplir des agendas, et même taper des messages pendant que vous dictez ce que vous avez en tête. Cela n’a l’air de rien mais avec l’intelligence artificielle qui progresse, bientôt les ordinateurs calculeront assez vite pour anticiper vos besoins. On peut imaginer SIRI qui n’obéit qu’à votre voix et se connecte à des terminaux divers (e-shop, autres iPhones…) pour faire ce dont vous avez besoin.

En fait, vous pourriez me citer n’importe quel métier, j’y verrai un remplacement synthétique et la société d’Asimov dans iRobot n’est pas de la science-fiction… nous y arrivons. Une société où les taches difficiles, pénibles et mal payées n’existeront plus pour les humains et ces derniers pourront s’occuper à des projets plus créatifs, sociaux etc. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi sauf que la transition va faire énormément de dégâts si l’on ne prend pas maintenant les devants plutôt que de faire la gue-guerre sur les heures d’ouverture…

Sources
vidéo TED > http://www.ted.com/talks/lang/fr/rodney_brooks_on_robots.html?embed=true
NYtimes > http://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/08/24/how-technology-wrecks-the-middle-class/
Quartz > http://qz.com/127454/almost-half-the-jobs-americans-thought-were-safe-will-soon-be-done-by-robots/

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Mon nom est Nicolas et je suis le directeur marketing de la société Colosse. Né et grandi à Genève, j'ai décidé de partir en croisade contre ces problèmes de société en essayant d'y apporter une réponse par la communauté. Je crois fortement qu'ensemble, on résout plus de choses que seul dans son coin.

J'aime parler d'innovations dans le monde de l'entreprise, de projets qui peuvent apporter des solutions durables et peut-être secouer un petit peu ce vieu canapé où est assis nos politiciens, patrons et autres institutions.

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