Accueil | Quartiers | Campagne | Visite dans les entrailles du CMS au CERN

Partager l'article

Campagne | Galeries photo

Visite dans les entrailles du CMS au CERN

Visite dans les entrailles du CMS au CERN

Rencontre avec un géant métallique qui a permis la découverte du Boson de Higgs: le CMS

Nom de code : Compact Muon Solenoid (CMS)

Localisation : Cessy, dans l’Ain

Objectif : détecteur de particules du Grand collisionneur de hadrons du CERN

Tout droit sorti d’une réalisation de Ridley Scott, le CMS nous attend à cent mètres sous terre, à deux pas de la frontière franco-suisse. Avant de pouvoir descendre, le choix d’un casque s’impose. Nous nous trouvons en effet sur un lieu de travail qui ressemble plus à un chantier titanesque qu’à un laboratoire scientifique. Notre guide nous fait ensuite emprunter un ascenseur nous menant à une série de couloirs tubulaires où un appareil nous indique que la quantité d’oxygène est conforme aux besoins humains.

Au détour d’un couloir, l’espace s’agrandit et se transforme en une caverne monumentale; le CMS d’offre enfin à nous. Le détecteur cylindrique pèse 14 mille tonnes pour 25 mètres de long et 15 mètres de diamètre. Il est composé de plusieurs sections, s’emboitant les unes dans les autres lorsqu’il est activé. C’est ici que le Boson de Higgs est découvert en juillet 2012. Et si aujourd’hui l’accélérateur de particules se repose durant une phase de maintenance, il reprend du service en 2015.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription