Accueil | Quartiers | Centre | L’atout charme de la rue de Carouge

Partager l'article

Centre | Culture | Loisirs

L’atout charme de la rue de Carouge

L’atout charme de la rue de Carouge

Rendez-vous 34 rue de Carouge. A cette adresse se trouve la librairie du Boulevard. Ce lieu dédié aux mots est géré par des passionnés du papier. Ils se battent pour maintenir leurs places d’authentiques libraires dans le monde de la grande distribution.

Les atouts de l’indépendance

Cette librairie de quartier, qui existe depuis bientôt vingt ans, n’est pour l’instant pas menacée. Librairie indépendante, elle est plus flexible que certains grands groupe du livre. Ce qui lui confère certains atouts. Elle peut opérer son propre choix de livre: « Comme nous sommes une librairie indépendante, confie Anne Düerr, éditrice et traductrice de formation, qui travaille ici depuis plusieurs années, nous pouvons choisir ce que l’on propose à la vente, contrairement aux grands groupes qui sont souvent obligés d’exposer les best-seller ou autres livres très vendus dans le monde entier ». La librairie du Boulevard propose un choix de roman élargi. Elle est également spécialisée dans les lectures universitaires en sciences humaines. «Nous cherchons souvent des livres qui proposent une réflexion sociale» souligne Anne Düerr.

Flexibles, les six employés et deux apprentis qui composent cette petite équipe sont tous capables de renseigner. Il n’y a ni patron ou décideurs, chacun est capable de faire les tâches nécessaires au fonctionnement de la librairie. Comme le souligne Marie, 27 ans, mère de famille, et adepte occasionnel de la librairie du Boulevard, «on vient bien sûr chercher des livres, mais on y va aussi car le conseil est de qualité, l’équipe qui nous reçoit est composée de connaisseurs.  Ils prennent le temps de nous conseiller et en plus sont tous très sympathiques».

Les deux principaux atouts de la librairie, une bonne sélection de livre et un conseil affuté, rendent cette librairie hors d’atteinte des géants du livre.

La concurrence direct : Internet

«L’enjeux principal se trouve aujourd’hui sur le Net», observe Anne Düerr. La commande de livre sur le Net, souvent d’ailleurs provenant de l’étranger (compte tenu des avantages que l’Euro amène face au franc suisse) devient de plus en plus menaçante pour les petites librairies. Un clic et deux à trois jours plus tard Amazon livre le livre désiré à la maison. What else ?…

La menace qui pourrait inquiéter la Librairie du Boulevard réside dans les changements initiés par la COMCO, la Commission de la Concurrence, qui pourrait modifier certains aspects de distribution du livre en Suisse. «Si les distributeurs en Suisse disparaissent, ça sera pour nous beaucoup plus difficile d’avoir les livres dans un délais de deux jours comme c’est le cas aujourd’hui, et si on a plus les livres dans un délais rapide, les gens vont partir vers Amazon», note Anne Düerr. Elle reste optimiste et pense que «tant que les distributeurs suisses existent, qui ont d’ailleurs un système très performant, on ne craint pas la fermeture de notre librairie».

Amazon est donc un concurrent direct. Pourtant les lecteurs sont encore attachés aux contacts avec les libraires et aux savoirs qu’ils proposent. Aux inlassables flâneurs de la libraire du Boulevard: soyez nombreux et lisez, lisez!

«Nous cherchons souvent des livres qui proposent une réflexion sociale» souligne Anne Düerr, employée à la librairie du Boulevard.

 

En partenariat avec le Medialab de l’Université de Genève

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription