Accueil | Thématique | Actu | Forum Eaux-Vives: une passerelle intergénérationnelle?

Partager l'article

Actu | Centre

Forum Eaux-Vives: une passerelle intergénérationnelle?

Forum Eaux-Vives: une passerelle intergénérationnelle?

Belle surprise en arrivant aux UAC des Eaux-Vives la semaine dernière: je pensais rencontrer un ou deux membres et ce sont six personnes enthousiastes qui ont répondu présentes pour me parler du Forum Eaux-Vives !

Un groupe dynamique

Autour de la table on retrouve Jérôme, Conseiller en Action communautaire – Marie-Claire, ancienne journaliste a la retraite – Denis, tout juste retraité du domaine social – Nicole, retraitée également issue du monde social – Marthe, à la retraite depuis un peu plus longtemps – et Micheline, secrétaire du Conseil des Anciens.

C’est une dynamique d’ouverture et d’échanges qui a permis à ce petit groupe plein d’humour de se retrouver. Marthe donne rapidement le ton de notre rencontre : « On est des vieux et puis c’est tout.» Ici on parle sans langue de bois. On peut donc bannir les termes « ainés, séniors et personnes âgées. » Le groupe semble se positionner à l’opposé des personnes âgées qui ont une vue négative sur la société actuelle, notamment en ce qui concerne la sécurité et les jeunes.

Jérôme avait éveillé ma curiosité en parlant du projet Forum Eaux-Vives l’été dernier.  Démarré suite à la dissolution du club des aînés du quartier, il s’agit d’une sorte de mini conférence suivi d’un débat sur des thèmes d’actualité. Même si le projet a été lancé par des personnes d’un certain âge, il se veut ouvert à tous, le but étant de créer des liens et d’échanger. Nicole, qui faisait partie du comité du club des ainés, a continué de proposer l’atelier créatif qu’elle avait mis sur pied avant la dissolution du club. Elle voit ce forum comme un opportunité « d’éviter de créer des ghettos et d’être coincé dans son club de vieux. »

Choix des thèmes

Dialoguer c’est donc l’objectif de ce Forum Eaux-Vives ; le projet se construit au fur et à mesure et  la méthode se cherche encore, mais du coup cela laisse une grande flexibilité et une certaine marge de manœuvre. C’est sans doute cela qui fait sa force. Comme ce n’est pas trop figé, la formule et les lieux peuvent changer.

Lors de la première rencontre du groupe  pour mettre en place le projet, la liste des thèmes présentés avait provoqué de vives réactions. Les sujets avaient été perçus comme négatifs et déprimants. Pour les participants il était hors de question de faire des conférences sur la mort, la solitude ou les services à domicile. Beaucoup d’idées émergent donc ce jour-là. Ils trouvent rapidement les conférenciers par leur réseau et organisent les premiers forums.

Marie-Claire explique qu’elle « s’est laissée embobiner », et qu’en général elle n’est pas trop impliquée dans le monde associatif. Elle ne semble en tout cas n’avoir aucun regret et exprime clairement le besoin et le désir de créer des liens surtout intergénérationnels.

Premiers forums

Le premier forum a été organisé à l’EMS Terrassière. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Le thème sur l’histoire du quartier a été très apprécié et des moyens techniques avaient été mis en place pour les malentendants. Les discussions post conférence ont eu lieu dans une ambiance conviviale autour de thé et de pâtisseries. Marie-Claire pense que les gens étaient à l’aise car ils étaient dans un endroit familier.

Le deuxième forum était différent : autre lieu (Espace quartier) et autre thème plus  délicat sur l’obligation de servir. Un beau mélange au niveau du public avec une dizaine de personne de l’EMS amenées par un animateur et des jeunes étudiants dans le social. Le forum a réuni une trentaine de personnes de 18 à 103 ans au total, avec ce côté intergénérationnel qui semble tenir à cœur de ce groupe. Denis, qui avait contacté l’UAC pour un autre projet personnel et a participé à ce forum sur l’obligation de servir, avoue avoir été un peu surpris par cette organisation mais a finalement beaucoup aimé ces échanges.  Il participe avec plaisir à la réflexion sur le développement du forum. Denis insiste sur le fait qu’il est important d’avoir un conférencier pour amener de la consistance avant de démarrer un débat, même si l’intervention doit être de courte durée.

Association d’associations

L’idée est aussi de collaborer de manière ponctuelle avec d’autres associations selon les thèmes retenus. Micheline, du Conseil des Anciens, se présente comme « une pièce rapportée », puisqu’elle travaille dans un bureau à côté des UAC.  Il faut nouer des liens dans le quartier et aller dans le même sens.

Le prochain forum devrait se construire avec La Source, centre de loisirs des Eaux-Vives, sur le thème « être jeunes aux Eaux-Vives ou la place des jeunes hier et aujourd’hui. » Marie-Claire est convaincue qu’il suffit d’aller vers les gens pour dissiper la peur. Elle explique que si on montre de l’intérêt il y a des moyens de se rapprocher des jeunes. Et cela marche dans les deux sens, il faut aussi qu’ils comprennent que « c’est pas parce qu’on a des cheveux blancs qu’on est des emmerdeurs ! » dit-elle. Elle évoque le manque de mémoire et pense que les jeunes sont en général intéressés, surtout ceux  qui n’ont pas de contact avec leurs grands-parents.

Une des difficultés de ce projet est de trouver un horaire commun car les rythmes varient beaucoup selon les générations. Souvent les personnes plus âgées finissent leur journée à 18h, à l’heure où elle commence pour les plus jeunes. Le prochain forum devrait donc avoir lieu un samedi après-midi.

Le Forum semble en tout cas un bon prétexte pour se rencontrer et discuter, pour mobiliser les gens du quartier sur des thèmes proches de leur quotidien. On souligne l’importance de se respecter et de s’écouter les uns les autres. Marthe insiste sur le fait « qu’il faut pas que les vieux fassent leur petits vieux ! ».

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription