Accueil | Thématique | Actu | La rue de Saint-Jean a officiellement un nouveau visage

Partager l'article

Actu | Centre | Galeries photo | Société

La rue de Saint-Jean a officiellement un nouveau visage

La rue de Saint-Jean a officiellement un nouveau visage

En cette fin d’après-midi 30 janvier, la rue la plus animée de Genève se trouvait certainement dans le quartier de Saint-Jean. Ce petit « village » dans la ville, comme l’appelle nombre de ses habitants, célébrait l’inauguration officielle de son artère principale. Entre 17h30 et 18h30, la section haute de la rue de Saint-Jean est fermée au trafic. Elle accueille sur le bitume des artistes éclectiques, des projections géantes et des faiseurs de soupe, et permet aux habitants de célébrer leur rue, une fois n’est pas coutume, au rythme de la marche à pied.

Partie officielle oblige, le conseiller administratif Rémy Pagani se déplace pour relater l’aménagement de la rue, qui aura pris plus de deux ans et coûté plus de six millions de francs. Il faut dire que si la somme paraît importante, toute la section est refaite à neuf : des tranchées sont creusées pour moderniser les conduits d’eau, de gaz et d’électricité, les trottoirs se voient élargis, un revêtement phono-absorbant est posé sur la route, des arbres et des fleurs sont replantés, et la vitesse limitée, bien que cette limitation ne soit de loin pas toujours respectée, afin de rendre l’accès aux habitants plus convivial et l’environnement plus verdoyant. Durant son discours, Monsieur Pagani rappelle d’ailleurs qu’il faut éviter de transformer Genève en une ville « sans caractère d’où les habitants sont chassés ». A Saint-Jean, c’est un pari réussi.

Si cette volonté n’est de loin pas caractéristique des transformations qui s’opèrent dans la cité de Calvin, elle a pourtant été accomplie sur le tronçon de la rue de Saint-Jean, entre l’avenue De-Gallatin et le rue du Belvédère, et les habitants semblent ravis des aménagements, à l’image de Monsieur Künzli, résidant depuis 43 ans dans le quartier : « la rue est devenue plus calme, le revêtement qu’ils ont posé sur l’asphalte est formidable, et le trottoirs magnifiques. » Seul petit bémol selon lui, la rue est maintenant trop étroite pour les bus qui peinent à se croiser. Il semblerait pourtant que cela soit un argument de plus en faveur de la douceur de vivre et de la quiétude du village.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription