Accueil | Thématique | Actu | Carouge-Japon ou 128 millions de Japonais et moi et moi et moi

Partager l'article

Actu | Centre

Carouge-Japon ou 128 millions de Japonais et moi et moi et moi

Carouge-Japon ou 128 millions de Japonais et moi et moi et moi

Un artiste rêve du haut de sa tour au lever du soleil et évoque le Fujiyama…

Sur la place du Temple, une boutique de gadgets authentiquement japonais et un nouveau bar de shushis se font face. Ou plutôt se faisaient face lors des fêtes de fin d’année.   J’ai beau avoir acheté des choses charmantes et originales dans cette boutique, elle vient de  fermer. Faillite ou lassitude ? Mais nous avons plusieurs restaurants japonais :  le Pakupaku, le Jade, le Sakura, des cabinets de shiatsu, un magasin de futons et tatamis, une galerie d’art…

Je me demandais s’il s’agissait d’affaires commerciales ou si vraiment Carouge avait des accointances japonaises… Mais c’est bien le cas :   le 30 janvier, j’ai découvert avec stupéfaction sur la scène du  Victoria Hall côte à côte le drapeau du Japon et le drapeau de Carouge. Deux grands drapeaux, d’égales dimensions. D’un côté la petite ville de 20 000 habitants, de l’autre un pays de 127600 000 ! Je n’en crois pas mes yeux, et je me chantonne l’air de Jacques Dutronc « 700 millions de Chinois et moi et moi et moi… ». Sur scène, une estrade, où l’ambassadeur du Japon  célèbre le 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon qui sera fêté tout au long de l’année 2014. Et il annonce, avec une prononciation inimitable, Monsieur Walder le maire de Carouge ! En effet, c’est Nicolas Walder qui lui succède et non pas le président de la Confédération ! Il parle de l’amitié entre Carouge et le Japon (il cite la fête japonaise sur l’esplanade du Théâtre de Carouge d’octobre), des similitudes entre notre ville et ce grand pays : le respect et l’audace, la lenteur et le dynamisme … Et le concert commence avec deux magnifiques artistes japonais : Nobuko Imai, altiste, qui enseigne à la Haute école de musique de Genève et l’époustouflant pianiste Kotaro Fukuma.

D’autres concerts avec de prestigieux artistes auront lieu en 2014, des fêtes, des cérémonies, des expositions (le Japon sera notamment l’hôte d’honneur du Salon du Livre). L’ambassadeur Takashi Okada nous invite chaleureusement à y participer et à consulter son site:

http://www.ch.emb-japan.go.jp/anniversary2014/events

Mais dans ce programme complet des manifestations en Suisse, je ne revois pas le nom de Carouge… Et moi et moi et moi ?

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription