Accueil | Quartiers | Périphérie | Entretien avec Patrick Hulliger

Partager l'article

Périphérie | Société

Entretien avec Patrick Hulliger

Entretien avec Patrick Hulliger

Patrick Hulliger est le président et membre fondateur de l’UDC au Grand-Saconnex. Rencontre avec ce conseiller municipal saconnésien qui préside notamment la Commission des Naturalisations et qui exerce la fonction de rapporteur à la Commission des Finances.

Patrick Hulliger se considère volontiers comme un UDC atypique. Son ouverture au monde s’explique par son parcours professionnel qui l’a amené à vivre de nombreuses années à l’étranger. A l’âge de 17 ans, avec son diplôme de cuisinier en poche, il part travailler pour le compte du roi Olaf de Norvège. Il a également vécu dans de nombreuses villes asiatiques et africaines : Tokyo, Hong-Kong, Kuala Lumpur, Kinshasa, Karachi, etc. Le Grand-Saconnex compte de nombreux étrangers et Suisses d’origine étrangère. Patrick Hulliger, arrivé à l’âge de 9 ans dans la commune, estime s’y sentir comme un poisson dans l’eau.

Celui qui revendique également une proximité avec l’aile agrarienne du parti, annonce l’objectif électoral pour les élections communales d’avril 2015 : « Nous souhaitons obtenir un siège de conseiller administratif ainsi que 6 à 8 conseillers municipaux ». Pour rappel, ils ne sont actuellement que 3 conseillers municipaux.

Concernant le volet de l’insécurité, Patrick Hulliger estime que le principal problème est celui de l’effectif actuel de la Police municipale qui est composé de 7 agents : « Il en faudrait au minimum 10 mais pour faire le travail correctement l’idéal serait un nombre de 14 à 16. De nombreux blocages existent à ce sujet, la politique du conseil administratif, le peu de places disponibles pour les cours de formation, le niveau des candidats et le manque de personnel déjà formé, alors qu’il faut de toute évidence renforcer la police municipale », argumente l’élu UDC. Il a d’ailleurs lui-même déjà surpris des personnes de la commune en train de constituer une déchetterie sauvage, d’enfreindre quotidiennement les règles de la circulation, rouler en sens interdit ou sur les trottoirs, brûler les feux, etc.

La question de l’emploi préoccupe évidemment les habitants de la commune, pas épargnés par le chômage. « Il n’y a pas de préférence communale en ce qui concerne les gens qui sont engagés par la Commune à l’heure actuelle, c’est un énorme chantier que nous comptons mettre en place », annonce l’ancien proche collaborateur de Céline Amaudruz.

Le sport occupe également une place de choix dans la commune. Le programme de l’UDC souhaite soutenir de manière équitable le sport de loisir et le sport d’élite. Patrick Hulliger se permet de critiquer certains choix politiques : « Trop d’argent est versé au club de Basket « Les Lions de Genève » (Pourtant l’élu est fan de basket), d’autres clubs et associations pourraient être plus subventionnés, mais plusieurs politiques attachent une importance particulière aux Lions. »

Concernant les finances cantonales pour terminer : « La commune se trouve face à un dilemme, les coûts ont explosé et les nouveaux arrivants n’ont pas de grands revenus », expose Patrick Hulliger.

Voilà qui devrait effectivement occuper les esprits saconnésiens à l’avenir et qui risque de poser un certain nombre de défis à la commune qui a vécu pendant de nombreuses années avec des problématiques rurales et villageoises il y a encore peu de temps.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription